27 °C Port-au-Prince, HT
25 septembre 2020

Concours d’admission à l’UEH : le Rectorat apporte des précisions

Dans une note de presse datée du 7 Août 2018 et acheminée à KAPZY NEWS, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti(UEH) dit avoir pris acte d’un débat dans l’opinion publique sur les concours d’admission de cette année. Selon la note, certains points de vue auraient fait croire que le programme des concours d’admission des entités de l’UEH en week-end est une violation de la liberté de culte.

Concours d'admission à l'UEH : le Rectorat apporte des précisions 1

Par: Célou FLÉCHER

Le Rectorat précise que l’Université d’État d’Haïti demeure un espace laïque, respectieux des croyances et orientations religieuses de tout un chacun. Il poursuit en disant que l’UEH, comme institution, n’est liée à aucune confession religieuse.

 » Le respect de la liberté des cultes dont parle notre Constitution ne signifie nullement que l’UEH doit se plier aux normes ou aux règles fixées par une secte religieuse paticulière. L’institution prône la liberté académique et la recherche scientifique », indique la note.

Plus loin, le Rectorat a aussi rappelé que les concours d’admission à l’UEH se réalise traditionnellement en Week-end, car les espaces adéquats, pour des raisons académiques et de sécurité, sont disponibles seulement en week-end. Parallèlement les cours se donnent à l’UEH de lundi a samedi, voire le dimanche, selon la charge des horaires et les exigences académiques de certaines entités. Les stages et certains travaux pratiques incontournables se déroulent souvent en week-end,selon les opportunités, peut -on lire dans la note.

LIRE AUSSI:  Haiti: Résultats bac 2018 pour 10 départements en ligne

Si on devait tenir compte de chaque confession religieuse,un jour de la semaine ne conviendrait pas pour l’organisation des concours a fait savoir la note.

Pour conclure, Étant une institution publique financée par le trésor public, l’UEH s’engage à offrir les mêmes opportunités à tous les postulants pour intégrer ses différentes facultés dans les limites de ses moyens et dans le respect de la Constitution haïtienne.

error: Content is protected !!