24 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Bousculé, bastonné et giflé par des policiers, l’OPC vole au secours de Robert Noncent dit Dizay

Dans une note acheminée à l’agence en ligne KAPZY NEWS, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a dénoncé la scène pour le moindre inacceptable, humiliante et dégratante des mauvais traitements (bousculade, bastonnade, gifles, coups de pieds), sur le militant politique, Robert Noncent alias Dizay, le lundi 30 octobre 2023, dans un local de l’office sis à l’Avenue Jhon Brown où est logé le tribunal de première instance de Port-au-Prince sur la demande des autorités du ministère de la justice.

Bousculé, bastonné et giflé par des policiers, l'OPC vole au secours de Robert Noncent dit Dizay

Lisez l’intégralité de la note

OFFICE DE LA PROTECTION DU CITOYEN

Agression physique sur le sieur Robert Noncent au siège du Parquet et du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince provisoirement logé dans une partie du local administratif de l’OPC à Lalue (145, avenue John Brown).

« Ni chez Nous, ni nulle part ailleurs ».

L’Office de la Protection du Citoyen, (OPC), Institution étatique indépendante de promotion et de protection des droits humains, a pris connaissance, comme bon nombre de citoyens tant d’ici que d’ailleurs à travers la presse et les réseaux sociaux, de la scène, pour le moindre inacceptable, humiliante et dégradante des mauvais traitements (bousculade, bastonnade, gifles, coups de pieds) sur la personne de M. Robert Noncent (Dizay) le lundi 30 octobre 2023 survenue dans un espace de l’Office sis au 145 de l’avenue John Brown où est provisoirement logé le Tribunal de Première Instance, (TPI) et le Parquet de Port-au-Prince, sur demande des autorités du ministère de la justice.

Cette intervention musclée qui constitue une atteinte grave à l’intégrité physique, morale et psychologique, viole les principes généraux en matière des droits de l’homme, notamment l’article 5 (paragraphe 1) de la convention américaine relative aux droits de l’homme signée et ratifiée par Haïti: « Toute personne a droit au respect de son intégrité physique, psychique et morale ».

L’OPC dénonce et condamne cet acte gratuit, cette attaque disproportionnée par des agents de l’ordre sur un militant politique qui n’avait comme moyen de défense que ses cris désespérés en présence de tous.

Dans sa mission de protection et de promotion des Droits et Libertés, du respect de l’intégrité physique des citoyens, du droit à la libre expression, l’OPC réitère son engagement à lutter partout où les Droits des Citoyens sont violés, par ceux la mêmes appelés à lutter à ses côtés pour leur plein respect.

L’OPC sollicite des autorités constituées l’ouverture sans tarder d’une enquête en vue de

déterminer les circonstances de cet incident regrettable à toutes fins utiles.

Port-au-Prince, le vendredi 03 novembre 2023.

PROTECTIONS

O.P.C.

Répan HÉDOUVILLE

Protecteur du Citoyen

Adresses: 381, Route de Bourdon & 145, ave. John Brown, Lalue, Port-au-Prince

Courriel : info@opchaiti.com/www.opchaiti.com

Tél: +50929991212/+50929403065