29 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

T-check Haiti: l’AHML lance une plateforme pour aider à détecter les « Fake News »

Face à la prolifération des Fake News sur internet, samedi, l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), a officiellement lancé T-check Haiti, une plateforme de fact-checking (vérification des faits), qui offrira un nouveau moyen de divulgation d’informations, dont la première utilité sera de permettre aux utilisateurs de vérifier en un clic, les informations diffusée à travers les médias traditionnels, comme sur les médias sociaux.

T-check Haiti: l’AHML lance une plateforme pour aider à détecter les « Fake News »

Cet outil de l’AHML est incontournable dans la lutte contre la pollution en matière d’information, d’où la nécessité d’une causerie autour du thème: « Comment combattre les infox (Fake News) pour rendre l’internet plus fiable? », animée par des spécialistes dans le domaine de la communication comme Carel Pedre (Animateur), Diem Pierre (Journaliste Multimédia), Edine Célestin (Photojournaliste) et Michel Joseph (Journaliste Multimédia), à l’occasion de cette cérémonie de Lancement officiel de T-Check.

L’idée de créer un Fact-checking en Haïti a pris naissance lors du premier Hackathon spécifiquement destiné à produire et développer des projets alliant métiers du journalisme et nouvel environnement technologique, du 27 et 28 octobre 2016 à Port-au-Prince. Ce hackathon a été Initié par la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL), en la collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haiti (ESIH) et animé par l’organisation internationale Hackastory.

T-Check, le premier fact-checker haïtien, ayant pour mission d’analyser le degré de fiabilité et de véracité des informations qui circulent sur la toile et les médias traditionnels, afin de savoir si les faits ne sont pas instrumentalisés, ou manipulés dans le but de servir des intérêts partisans, avons-nous lu dans un communiqué de presse portant la signature du vice-président de l’AHML, Franciyou Germain.