28 °C Port-au-Prince, HT
6 février 2023

Le sénateur Salomon crie au scandale après la fermeture de l’Ambassade d’Haïti au Bénin

Comme annoncé, l’Ambassade d’Haïti près le Bénin est fermée définitivement, a appris l’agence KAPZY NEWS.

Le sénateur Salomon crie au scandale après la fermeture de l'Ambassade d'Haïti au Bénin

Par: Roody Germain

La fermeture de cette ambassade coupe pratiquement les ponts entre Haïti et l’Alma Mater et prive les Haïtiens qui vivent au Bénin de tout contact, de tout subside, pour leur subsistance, leurs études, leur fierté et leur dignité.

Malgré tous les efforts déployés au cours des six derniers mois par le Vice-président de la Commission des Affaires Étrangères et des Cultes du Sénat Jean Marie Junion Salomon pour éviter la fermeture de l’Ambassade d’Haïti près le Bénin à Cotonou, la décision a finalement été prise et officialisée le 11 décembre 2018 via une note d’information dont copie a été acheminée à l’agence.

Le sénateur Salomon crie au scandale après la fermeture de l'Ambassade d'Haïti au Bénin

Le 18 juin 2018, le responsable de la Fondation Assistance et Droits de l’Homme au Bénin, Nathanaël G. D. Goty, avait adressé une lettre au sénateur Jean-Marie Junior Salomon pour exprimer sa consternation après la nouvelle annonçant la fermeture prochaine de l’Ambassade. La Fondation avait même demandé que cette décision soit rapportée faisant valoir qu’elle est favorable à toutes actions susceptibles de maintenir ouvertes les portes de l’Ambassade.

 » En attendant de nouvelles dispositions les membres de la communauté haïtienne vivant au Bénin et ailleurs sur le continent africain voudront bien s’adresser au Consulat Général d’Haïti à Paris pour leur demande de documents consulaires « , a-t-on lu dans la note.

Il est à rappeler que le Bénin est le pays où a pris naissance et vécu les parents de Toussaint Louverture, le Précurseur de l’Indépendance d’Haïti, considéré partout dans le monde et dans l’Histoire universelle comme le premier des noirs, avait souligné le sénateur du Sud Jean-Marie Junior Salomon dans une lettre datée du 4 juin 2018 et adressée au président du Sénat de la République, Joseph Lambert.