28 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

ROODY, L’AMOUREUX DE LA VIE

ROODY, L'AMOUREUX DE LA VIE

Le journalisme est considéré comme l’un des plus anciens métiers. Et cela, bien sûr, est correct. L’humanité à chaque étape de son développement s’est distinguée par une curiosité indéracinable et a voulu apprendre les dernières nouvelles, les dernières informations et le plus rapidement possible. C’est précisément grâce à cette curiosité qu’est apparue la profession dont nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire de l’un de ses représentants : Jean Roody GERMAIN.

Roody est le directeur général du Média en ligne KAPZY NEWS. Nous vous épargnons certains détails pour le bien et la sécurité de Roody et de l’agence de Presse. On dit qu’écrire avec un stylo ne peut pas être coupé avec une hache. Il y a des gens pour qui ce proverbe est la devise de toute leur vie.

Nous nous permettons donc de prendre un peu de distance. Car on ne cesse de se lamenter sur le côté implacable du monde moderne, sur l’invidualisme triomphant, sur l’éclatement de la famille avec cette exode massive qui occasionne la disparition de plein de petites choses qui savaient apporter un peu de bonheur, de convivialité et de joie de vivre dans nos quartiers, dans nos communautés, bref dans notre société.

Peut-être, il y a du vrai dans tout ça. Mais on se dit souvent que nos penseurs nous font miroiter un monde, moderne certes, plein de confort, mais vide. Ils nous proposent un monde sans cœur et sans âme, un monde sans charme, un monde sans vie. Dans ce sens, ils nous font passer à côté de la plaque. Par conséquent nous ne vivons plus. Nous nous contentons d’exister et de survivre.

Nous savons bien que, sur le plan ethnique, l’haytien est un mélange d’africains, d’européens et d’américains. Ce qui insinue que nous sommes de souches diverses. La tribu aujourd’hui se disperse. Chacun part chercher sa pitance. Mais que nous reste-t-il de la vie ? Nous qui sommes définis par le Dr Jen Price MARS, dans Ainsi parla l’Oncle, comme <> Nous savions profiter des baptêmes, des premières communions, des mariages, des Kermesses et parfois des bals de salon, des anniversaires, etc. pour nous resserrer les liens, pour retrouver cette cohésion si nécessaire et qui nous manque atrocement aujourd’hui.

Toutefois, l’anniversaire de Roody mérite que nous nous arrêtons un peu pour lui rendre un hommage, lui donner un coup de cloche à la mesure et à la dimension de ses aspirations et de sa fougue. Ce jeune homme qui fait partie de cette catégorie rare et peut-être en voie de disparition mérite quelque chose de particulier.

Roody est un exemple, un modèle au sein de cette génération où une nouvelle tendance se dessine, après avoir tout désacralisé, tout banalisé, tout profané : l’amour, le travail, le respect, les études, les institutions, etc. notre société, dite moderne, s’est appliquée à déconstruire les grandes traditions, les principes ancestraux axés sur le respect, la vérité, l’intégrité, la noblesse d’âme, la solidarité, l’entraide, l’effort, l’amour du prochain…tant de vertus qui bercaient notre enfance et qui faisaient de notre Hayti chérie un endroit où il faisait bon vivre, malgré les problèmes politiques.

En ce jour de ton anniversaire, Roody, nous avons l’impression de voir appareiller un navire vers des horizons nouveaux avec, à son bord, un jeune homme envahi par le bonheur et la joie de vivre. C’est le moins des vœux que nous puissions former pour toi et qui, nous espérons, te sera bénéfique et aussi longue vie à l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Journaliste, rédacteur, nous te souhaitons une plume acérée, des notes bien ciblées, des informations bien traitées, des révélations sans peur, et bonne chance et prudence dans ce domaine intéressant, mais parfois risqué. Que l’injustice et le chagrin ne te touchent jamais de leur aile noire, et que le chemin de la vie ne te sera que joyeux et plein de succès et de victoires créatives !

Reste et demeure ce jeune homme fougueux, dynamique, généreux, amant de la nature, amoureux de la vie, bon vivant, épicurien. Vis toujours dans cette communion des âmes qui conduisent à partager aussi bien les peines que les joies.

Bon vent à toi, cher ami. Joyeux anniversaire et profite encore et encore de la vie. One love !

Jean Joseph D. Yvon THÉRONÉ