31 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

MHAVE:Yvon Bonhomme investi dans ses fonctions et donne déjà le ton

La ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Mamatha Irène Ternier étant en mission à l’extérieur du pays, dans une ambiance chaleureuse, en présence de la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Éveline Sainvyl, de l’ancien premier ministre Evans Paul, des cadres du MHAVE et de plusieurs membres de différentes structures organisées de la société civile, la ministre des affaires sociales et du travail, Marie Elise Brisson Gelin a procédé vendredi 26 octobre 2018, à l’installation de Yvon Bonhomme comme nouveau Directeur Général du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) en remplacement de Yolette Mengual, a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

MHAVE:Yvon Bonhomme investi dans ses fonctions et donne déjà le ton

Par: Akao Gerson Dominique

Installant Yvon bonhomme à la tête de la Direction Générale du ministère des haïtiens vivant à l’étranger, la ministre des affaires sociales et du travail, Marie Elise Brisson Gelin a fait savoir que les défis qu’il aura à relever seront de taille.

Par ailleurs, la titulaire du ministère des affaires sociales et du travail croit que l’ancien militant du parti politique PARASOL sera à la hauteur de la mission qui lui sera incombée aux côtés de la ministre Mamatha Irène Ternier, qui selon elle est une femme très dynamique.
« Yvon Bonhomme, vu votre expérience dans l’Administration publique, il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à la compétence et le sens du devoir qui animeront toutes vos actions en tant que numéro un de la direction générale du MHAVE », assure la ministre Marie Elisse Brisson Gelin lors de son discours de circonstance.

MHAVE:Yvon Bonhomme investi dans ses fonctions et donne déjà le ton
La ministre à la condition féminine et aux Droits des femmes Éveline Sainvyl et le nouveau directeur général du MAVEH, Yvon Bonhomme

De son côté, le nouveau directeur du MHAVE, Yvon Bonhomme, a tenu donc à remercier le président de la république Jovenel Moïse d’avoir fait choix de lui comme directeur général de ce ministère d’une importance capitale dans la vie économique du pays. « Mes actions resteront fidèles à la vision du chef de l’Etat Jovenel Moïse », déclare-t-il.

Plus loin, l’allié sûr du locataire du Palais National s’engage à oeuvrer à l’accomplissement des efforts déjà consentis par ses prédécesseurs afin d’innover par la création de nouveaux mécanismes qui s’inscrivent dans un cadre conforme à la déclaration de politique générale du premier ministre Jean-Henry Céant.

Alors qu’à l’heure actuelle les milliers d’Haïtiens qui ont foulé le sol chilien et d’autres coins du monde où l’extrême droite monte en force sont en situation extrêmement difficile, Yvon Bonhomme se dit conscient de l’immensité de la responsabilité qui l’attend et promet ainsi de travailler en étroite collaboration avec la ministre Mamatha Irène Ternier et les cadres du MHAVE en vue de dégager une synergie capable d’apporter des réponses appropriées aux problèmes auxquels confrontent ces derniers majoritairement en situation irrégulière en terre étrangère.

Il faut souligner que la nomination de Yvon Bonhomme à la tête de la direction générale du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger intervient à un moment où l’Administration de Jovenel Moïse se veut blanche comme la neige en se débarrassant des éléments dont des accusations de corruption pèsent sur eux.

dominiquenisco9@gmail.com