24 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Les Petrochallengers  » Nou Pap Konplis  » dénoncent l’arrogance de l’OEA et appellent à poursuivre la mobilisation

Les Petrochallengers de Nou Pap Konplis, ont, dans une note de protestation acheminée jeudi à l’agence KAPZY NEWS, qualifié d' »d’échec » la mission de l’OEA et soutenu que ladite mission est très mal placée pour déterminer si le rapport de la Cour des Comptes est bon ou non.

Les Petrochallengers " Nou Pap Konplis " dénoncent l'arrogance de l'OEA et appellent à poursuivre la mobilisation

Dans cette note les Petrochallengers de Nou Pap Konplis, dénonçent l’arrogance et le comportement grossier de la mission de l’OEA qui a passé quelques heures en Haïti pour, prétend-elle, s’enquérir de la grave crise multidimensionnelle que traverse le pays. La mission de l’OEA a plutôt insulté l’intelligence des haïtiens et vilipendé davantage les institutions du pays. Et en ce sens, elle a raté son but. Elle n’a pas rendu service à Jovenel Moïse qu’elle veut protéger en dépit de la contestation populaire, indique la note.

 » En raison de ses positions partisanes, de son soutien inconditionnel au régime corrompu du PHTK et, pour avoir été l’un des architectes ayant contribué à la construction du pouvoir en place, l’OEA est indigne pour assurer une quelconque médiation entre l’opposition constituée des structures organisées, la majorité de la population et Jovenel Moïse « , on fait savoir Nou Pap Konplis.

 » Venue en Haïti à la demande du très contesté Jovenel Moïse et au frais du trésor public, nous estimons que cette mission a échoué et s’est trompée piteusement en se croyant autorisée à faire la leçon à l’ensemble des haïtiens et à leur passer des ordres. Ce n’est pas à l’OEA de nous dicter l’attitude où le comportement à adopter dans une situation donnée. L’OEA est très mal placée pour déterminer si le rapport de la Cour des Comptes est bon ou non « , souligne la note.

Nous continuons de faire confiance à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) et à son rapport d’audit rendu public sur la gestion du fond Petrocaribe. Ce ne sont pas des experts internationaux qui viendront identifier les dilapidateurs pour nous. Notre Cour des Comptes a déjà fait ce travail. Et nous estimons que ce document qu’elle a produite, est amplement suffisant pour favoriser la tenue d’un procès de tous ceux qui ont dilapidé le fond du programme Petrocaribe C’est pourquoi nous réitérons notre appel à la démission immédiate et ordonnée de Jovenel Moïse, indexé lui-même dans le rapport de la Cour des Comptes afin de se rendre disponible pour être entendu par la justice, peut-on lire dans la note des Petrochallengers de Nous Pap Konplis.

Ces derniers rappellent qu’au-delà d’un problème politique, Jovenel Moïse a des démêlés judiciaires. Et ce n’est pas à l’OEA de résoudre ces problèmes, mais à la justice de se pencher sur les crimes financiers commis par  » l’ingénieur Jovenel Moïse « . Pour être entendu par la justice, il doit déposer son costume de président. Il n’a pas d’autres choix que de rendre le tablier. Et dans ce cas, l’OEA ne peut rien faire pour le sauver au détriment des intérêts de toute la nation qui réclame la reddition des comptes poursuit la note.

Où était l’OEA lors du massacre d’Etat perpétré à la Saline? Que dit l’OEA sur les autres carnages perpétrés par des gangs armés à la solde du pouvoir à Cité Soleil, à Carrefour-Feuilles, à Tokyo etc? Quelle est la position de l’OEA sur les exactions commises par la police sur des manifestants anti-gouvernementaux? L’OEA est-elle au courant des violations des droits humains commis par le régime qu’elle soutient? Étant donné que l’OEA se taisait toujours sur toutes les calamités du peuple haïtien, nous la remercions de continuer à se taire, ont-ils encouragé les Petrochallengers.

 » Déjà, nous rejetons toute entente intervenue entre l’OEA et son protégé Jovenel Moïse. Aucune entente entre l’OEA et Jovenel Moïse n’est viable et n’engage en rien le peuple haïtien. Et maintenant que Jovenel Moïse se rebelle ouvertement contre les lois, les institutions du pays et le peuple haïtien, il doit absolument démissionner. C’est pourquoi nous appelons toutes forces progressistes du pays à poursuivre la mobilisation populaire jusqu’à la la victoire finale « , conclut cette note musclée.