24 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

La République Dominicaine en passe de délimiter ses frontières maritimes: Jean Tholbert Alexis tire la sonnette d’alarme

L’information annonçant que la République Dominicaine signe un contrat avec la société américaine Foley Hoag LLP, a été divulguée ce vendredi 5 avril 2019 par le quotidien Dominicain, Hoy.

La République Dominicaine en passe de délimiter ses frontières maritimes: Jean Tholbert Alexis tire la sonnette d'alarme

Par: Akao Gerson Dominique

« Dans le cadre de cet accord, la société américaine Eoley Hoag LLP aura pour mission de fournir des conseils juridiques à la commission nationale de délimitation des frontières maritimes dans les processus de négociation avec les pays environnants », peut-on lire dans les colonnes du quotidien Dominicain.

Dans la foulée de ces futures négociations, l’ex député de Croix-des-Bouquets, Jean Tholbert Alexis s’inquiète et enjoint le président Jovenel Moïse de créer une commission pouvant travailler en commun accord avec celle de notre voisin.

« J’ai à maintes reprises attiré l’attention de l’opinion publique sur cette question », a-t-il signalé tout en craignant que le territoire maritime de la République d’Haïti soit violé.

Un fait est certain, on ne peut s’attendre à ce que le gouvernement Haïtien prenne des dispositions capables de protéger les intérêts nationaux auprès des pays étrangers. En effet, au cours de ces dernières années, la diplomatie Haïtienne est à son plus bas niveau. Notre représentation diplomatique a été flétrie. Et par conséquent, à tous égards, nos compatriotes vivants à l’extérieur du pays en paient sévèrement les frais. Leurs droits sont donc bafoués au quotidien.

Akao Gerson Dominique

dominiquenisco9@gmail.com

La république Dominicaine en passe de délimiter ses frontières maritimes: Jean Tholbert Alexis tire la sonnette d’alarme