29 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2024

Ce 8 octobre 2023 ramène le 5ème anniversaire du lycée Gérald Mathurin de Pérédo. La situation nous empêche de célébrer comme prévu, mais cela n’empêche que 8 octobre rentre dans le tableau des dates charnières de l’histoire de notre communauté.

Ce 8 octobre 2023 ramène le 5ème anniversaire du lycée Gérald Mathurin de Pérédo. La situation nous empêche de célébrer comme prévu, mais cela n'empêche que 8 octobre rentre dans le tableau des dates charnières de l'histoire de notre communauté.

Le quinquennat 2018-2023 a été marqué par des troubles de toutes sortes. Le LGMP a connu des hauts et des bas, les résultats de notre participation aux épreuves officielles au cours de ces deux dernières années ont été très satisfaisant, ce qui prouvent l’importance et la qualité de notre contribution à cette communauté Marigotienne si oublié dans l’élaboration des politiquespubliques de l’Etat. Les conditions économiques, sociales et sécuritaires du pays sont désastreuses, nous devons nous rappeler cette déclaration de Nelson Mandela qui nous dit « l’éducation est l’âme la plus puissante pour changer l’humanité » en ce sens le changement de notre patrie passe inévitablement par l’éducation. C’est pourquoi nous pouvons considérer ces cinq ans comme une période d’investissement dans la construction de l’avenir de notre chère Haïti.

Chères parties concernées, nous sommes arrivées à l’aboutissement du plan quinquennal 2018-2023. Nous avons combattu le bon combat, car il ne nous reste qu’un projet dans notre plan non exécuté malgré de nombreux efforts consentis, la nomination des personnels.
Nous pouvons en être fier parce que notre intention de départ a été suffisamment claire, dans la lettre adressée à la direction départementale de l’éducation nationale du Sud’Est le 13 août 2018, nous avions promis de donner cinq ans de service au gouvernement pour la mis en place du lycée.

Cinq ans de service sans rémunération est beaucoup, mais cinq ans dans le service de notre communauté est pour nous une fierté. Nous avons avec, la contribution et la conviction de tous et de chacun, construit une patrimoine culturelle pour les générations futures. Ce lycée est l’unique réalisation collectif de notre génération, il est le fruit des élections de 2015 qui a laissé beaucoup de regret et de déchirure pour toute la génération dont certains d’entre nous vivent avec les cicatrices. Consolidons donc nos investissements en regardant vers l’avenir avec un nouveau plan décennal (2023-2033) en cours d’élaboration.

Faire du lycée Gérald Mathurin de Pérédo une école publique de référence dans le département du Sud’Est est notre idéal c’est pourquoi nous avons adopté la devise LGMP: l’institution des grands défis.

En effet, le plan décennal est divisé en deux grandes périodes, la première allant de 2023 à 2028 et l’autre 2028 à 2033. La nomination du personnel est le projet phare du premier quinquennat suivi de la continuité dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au lycée. La réussite d’un objectif pareil nécessite la collaboration et le dévouement de tous et de chacun.

La situation politique globale et communautaire en Haïti entrave le bon fonctionnement de nos institutions. Nous devons nourrir l’idée selon laquelle qu’il n’a pas été facile pour les combattants qui se sont combattus pour la liberté qui a pris naissance au prix du sang en 1804. Dans le contexte de la mis en place du lycée les contradictions politiques sont très difficiles, mais elles ont contribué grandement à faire avancer dans le bon sens la construction de l’avenir.

Profitons ce moment crucial dans l’histoire du lycée pour lancer un appel aux filles et fils de la communauté à agir pour que le LGMP soit une école publique de référence dans le département du Sud’Est d’ici 2033.

LGMP: l’institution des grands défis

Me John Francy NOZIL, 08 octobre 2023