25 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Attaque contre la résidence du juge Dieunel : l’OHDH invite les autorités à prendre leurs responsabilités

Dans un communiqué de presse rendu public, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH), organisation haïtienne d’Observation, de Promotion et de Défense des droits humains condamne énergiquement l’attaque armée, ce 30 novembre 2018, contre la résidence du Juge Dieunel LUMERANT, juge d’instruction de la Juridiction de Saint-Marc enquêtant sur le dossier de trafic d’armes impliquant des hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des proches du pouvoir en place.

Attaque contre la résidence du juge Dieunel : l'OHDH invite les autorités à prendre leurs responsabilités

L’Observatoire dénonce un acte lâche et crapuleux de certaines personnes voulant intimider le juge et étouffer l’affaire, alors que cette affaire, étant un crime transnational, ne relève pas seulement de la compétence exclusive de la justice haïtienne.

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) regrette que cette tentative d’assassinat contre le juge d’instruction survienne alors que, sous l’effet de la politisation à outrance de la PNH, par complaisance ou complicité malsaine, la Police Nationale d’Haïti (PNH) refuse d’exécuter des mandats d’amener émis par la justice haïtienne contre plusieurs personnes, proches du pouvoir dont : Vladimir PARAISON, un haut gradé de la PNH, Reginald DELVA un ancien ministre de l’intérieur et Roro NELSON, un fidèle « zélé » du pouvoir en place, indique le communiqué.

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) apporte plein son soutien au juge d’instruction Dieunel LUMERANT et invite les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités pour que le juge soit en mesure de faire son travail aux vœux de la loi. L’Observatoire invite du même coup les autorités haïtiennes à tout mettre en œuvre pour freiner le climat d’insécurité qui sévit dans le pays et qui sème le deuil depuis des lustres au sein de la famille haïtienne.

A noter que ce communiqué porte la signature de Me. Joinet Merzius, Spécialiste en droit Int. des droits de l’homme, également Coordonnateur Général de l’OHDH.