24 °C Port-au-Prince, HT
2 mai 2024

60% d’Haïtiens n’adhèrent pas au départ du président Jovenel Moïse, selon la SHSP

Le sondage d’opinion sur un sujet d’actualité reste l’un des moyens le plus objectif pour comprendre une tendance fortement exprimée. En Haïti, force est donc de constater que les résultats des sondages sont souvent rejetés par certains protagonistes et sujets à des controverses. Malgré cette dénégation, cela n’empêche que le sondage représente le reflet de l’opinion publique et joue un rôle important dans l’appréhension de la démocratie.

60% d'Haïtiens n'adhèrent pas au départ du président Jovenel Moïse, selon la SHSP

Par Carlens NAPOLEON.
Temps: 1 minutes.

Ces derniers jours, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer le départ du chef de l’Etat, Jovenel MOISE. Parmi ces voix, on enregistre de nombreuses confusions et de discordances. Afin de saisir véritablement l’avis des personnes, la Société Haïtienne de Science Politique (SHSP) a procédé à un sondage entre le 21 et le 23 novembre dernier sur un échantillon de 1051 personnes.

L’objectif de ce sondage d’opinion publique était de collecter des données statistiques sur ce fait d’actualité portant sur l’éviction du président Jovenel MOISE ou pas. À l’issue de cette démarche, cette demande sollicitée par une frange de l’opposition reste néanmoins la plus faible et la moins souhaitable par la population exprimée.

60% d'Haïtiens n'adhèrent pas au départ du président Jovenel Moïse, selon la SHSP

Lors de cet exercice, deux questions étaient figurées sur le questionnaire:  » eskew te vote Jovenel », « eske w dakò pou Jovenel ale ». Plus loin, deux catégories ont été suivies de la première question: « Wi » et « Non ». Puis, trois catégories à la deuxième question : « WI », « Non » et « mwen pa konnen ».

Pour la première question, 70 % des participants ont répondu « Non » et 30% soutiennent « Wi ». Pour la deuxième question, 60% des sondés ont répondu « Non », 30% soutiennent la mention « Wi » et 10% ont choisi la dernière catégorie mentionnant « Mwen pa konnen ». Au fait, il y a 60% d’Haïtiens qui n’ont pas accepté le départ du président de la République.

Enfin, la Société Haïtienne de Science Politique (SHSP) salue tous ceux et celles qui ont participé à cette enquête. Encore une fois, elle réitère son engagement à servir la population haïtienne tout en restant immuable à son caractère crédible, honnête et désintéressé dans l’espace public haïtien.