30 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Affaire PetroCaribe: le sénateur Latortue attend le rapport de la CSC/CA

Lors de sa rencontre avec la presse mardi, le Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, Président de la Commission d’Éthique et Anti-Corruption, a renouvelé son engagement et sa détermination aux fins de donner de nouvelles orientations à certains dossiers de corruption qui avaient occupé une place importante dans la sphère politique de l’année 2018.

Affaire PetroCaribe: le sénateur Latortue attend le rapport de la CSC/CA

Par: Celou FLECHER

D’entrée de jeu, l’élu du Département de l’Artibonite a énuméré 3 cas de corruption qui ont été pris en charge par la commission D’éthique et Anti-Corruption du sénat. Il s’agit, entre autres, du dossier Pétrocaribe, le scandale Dermalog dans laquelle la première dame Martine Moïse est accusée ainsi que les franchises douanières octroyées par l’Etat, a déclaré M. Latourtue.

Le parlementaire a mis l’accent sur le rapport d’enquête équitable et impartiale de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) qui devrait être acheminé au Sénat à la fin du mois de janvier.

 » Nous pensons que la Cour des Comptes doit passer par tous les moyens nécessaires afin que le rapport d’enquête ainsi que les plaintes ajoutées soient remises pour que le juge d’instruction Romoncite Accimé puisse recevoir tous les documents y relatifs pour l’avancement du dossier, a indiqué M. Youri Latourtue.

L’homme fort du Parti Politique AYITI AN AKSYON (AAA) a tenu à encourager les autorités de l’État à porter plainte dans le cadre du dossier PetroCaribe comme l’avait annoncé le Premier Ministre Jean Henry Céant en vue d’arriver à déterminer les vrais coupables.

À rappeler que les auditeurs de la Cour des Comptes ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour soumettre le rapport de leurs travaux d’enquête sur la dilapidation des 3.8 milliards de dollars américains des fonds du programme Pétrocaribe.