25 °C Port-au-Prince, HT
26 avril 2024

Que les mêmes souhaits.

Pour ce nouvel an, prenez le temps comme une image mobile de l’éternité immobile.

Que les mêmes souhaits.

Par: Carlens NAPOLEON.
Le Philanthrope !

Les souhaits, les ex-voto, les vœux ne feront rien, si nous ne changeons pas le sens de nos regards face à la gestion du temps. Le génie n’a qu’un siècle, une année n’a que 365 ou 366 jours, un mois n’a qu’environ 31 jours, une semaine n’a que 7 jours, une journée n’a que 24 heures et 1 heure n’a que 60 secondes. C’est peut-être l’un des miracles de la nature où tous les humains tirent leur part d’égalité.

Dans cet intervalle de temps, riche ou pauvre, noir ou blanc, petit ou grand et tous les êtres de l’univers en jouissent le même privilège de sa durée. Mais la magie de leur probable succès reste dans la façon dont chacun d’entre-eux va gérer ce temps pour atteindre ce qu’il souhaite d’avoir. Et quelle que soit la longueur de l’année, du mois, de la journée, c’est dans les petites secondes d’horloge qu’elle arrive, en effet, à trouver sa grandeur. C’est pour vous dire que vous n’avez pas besoin de reconstruire les pyramides d’Égypte pour que vous soyez un vrai maçon, il suffit que vous saisissiez chaque seconde de votre vie et ayez le sens de l’innovation et de l’inventivité à la limite de votre capacité et compétence. Sinon, vous seriez absent malgré votre présence dans ce monde. Votre grandeur dans les heures qui viennent, ne sera que la somme de vos secondes passées à travailler. Autant que vous viviez, faites toujours un geste utile au bien-être de l’humanité.

Cette année, je vous invite à vous mettre encore en chantier et à apporter un contingent nouveau de découvertes scrupuleusement constructif et pondéré pour l’avancement du monde. Même si dans le temps, il y a des années, des mois, des semaines,des jours, des heures et des secondes selon les conventions humaines, sachez que vous n’avez qu’aujourd’hui. Ce dernier est déterminant dans votre avenir et c’est lui qui va dire, à présent, comment sera votre vie future. Au sujet de la réussite de quelques choses, la spontanéité n’existe pas. Tout ce qui arrive dans votre vie aujourd’hui, n’est que le résultat de ce que tu avais réalisé pendant les jours d’autrefois.

Enfin, le succès, l’échec, la force, la faiblesse, l’apothéose, l’euphorie, tout cela existe dans le temps. C’est à vous de faire votre choix en faisant un bon emploi du temps. Ce dernier ne doit pas gaspiller, parce qu’il reste un élément de protection sociale. Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. C’est pas la peine de citer des noms parce qu’on est tous spécial à mes yeux. Par ma nature philanthropique, je vous aime tous.

Tous droits réservés.