29 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

Position citoyenne de la militante Pedrica Saint-Jean sur la crise actuelle

Position citoyenne de la militante Pedrica Saint-Jean sur la crise actuelle

je dis ASSEZ,

J’espère que tout le monde va bien. Il y a des moments dans la vie d’un peuple où les jours paraissent sombres. Et, c’est ce que nous vivons depuis quelques temps. Malheureusement nous avons fait tellement de mauvais choix que notre conscience ne nous permet pas de crier : ASSEZ !

Mais comme dit Conficius : « L’essentiel, ce n’est pas de ne jamais tomber, mais c’est de nous relever à chaque fois que nous tombons ».
L’erreur n’est pas toujours totalement mauvais. Car fort souvent, elle nous permet de découvrir nos faiblesses et nous devons toujours apprendre de nos erreurs afin d’en tirer des leçons.

À travers cette crise politico-sociale nous devons, si nous voulons continuer d’exister, examiner notre conscience et voir où nous avons péché et faire notre mea-culpa ; nous devons aussi prendre note des actions de nos dirigeants et les juger afin de faire de meilleurs choix. Car nous ne pouvons pas continuer à errer dans la destruction de ce pays.
D’autres peuples ont, comme nous, commis des erreurs de choix, mais ont fini par rectifier leur tire et se sont réveillés…et ils ont commencé déjà à voir des jours meilleurs qu’hier.

Alors, Haïti, réveille -Toi ! Écris une nouvelle page d’histoire. Montre au monde entier que tu es digne de 1804. Du sol soyons seuls maîtres ! Alors gardons la force dans l’union. Car c’est le seul moyens d’éliminer dans nos rangs les traîtres. Nous devons nous relever frères et sœurs, sinon nous crèverons tous et toutes. Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver Haïti. Car c’est elle qui nous a vu naître et nous a nourris. Alors nous la devons tout, même notre vie.

L’heure est à la prière. L’heure est la la prise de conscience. L’heure est au sacrifice. L’heure est au trêve, au dialogue.
Le sang a ASSEZ coulé, des larmes ont assez coulé dans nos yeux. La corruption a assez détruit et ravagé notre pays. Nous avons assez lutté entre nous, luttons désormais contre la destruction d’Haiti, contre ses ennemis.
Relève-Toi Haïti, relevez vous citoyens, relevons nous, frères, sœurs , filles et fils de la même nation mère. Unissons-nous pour le meilleur !

Pedrica SAINT JEAN
Citoyenne engagée