31 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Petit-Goâve:5 membres d’une même famille victimes d’un jus de chadèque empoisonné

Le drame s’est produit à Lombré, une localité de Délattes, 7ème section communale de Petit-Goâve, a confirmé Guyto Mathieu, journaliste et PDG de la Radio Préférence FM, contacté au téléphone ce lundi 10 décembre par l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Petit-Goâve:5 membres d'une même famille victimes d’un jus de chadèque empoisonné

Jean Sénatus, sa femme ainsi que ses enfants souffraient de fortes douleurs et tombaient en syncope après avoir consommé du jus de chadèque samedi aux environs de 6H: PM, qui selon les informations fournies par Jean Claude, un citoyen de Délattes, le poison semble avoir été injecté dans le fruit.

 » Un enfant de 11 ans a ramassé quelque part sur la cour de la maison ce chadèque empoisonné. Il en a préparé du jus et distribué aux membres de la famille. Tous ceux qui en ont bu sont tombés malade « , a expliqué le journaliste à l’agence.

« Devant la gravité de la situation, certains paysans ayant des connaissances traditionnelles et médicinales (connaissances empiriques) ont administré un premier reméde purgatif aux victimes qui ont vomi par la suite, le poison mais restaient toujours évanouies », a-t-il poursuivi.

Monsieur Guyto Mathieu a affirmé que les journalistes Wilson Saint-Juste et M. Vergin ont contacté par téléphone la radio Préférence FM aux environs de 11h 40 le Samedi 8 Décembre 2018 pour qu’un appel soit lancé à l’Hôpital Notre Dame. Sans plus tarder, la Radio Préférence s’est entretenue à Minuit avec le Dr Jasmin Fred, président de la commission de gestion de l’Hôpital Notre Dame sur le drame survenu à Délattes.Le Médecin a rassuré que l’ambulance est disponible mais elle ne peut pas,à cette heure, aller à Délattes en raison de l’état critique de la route et de l’obscurité. Cependant, elle pourra venir chercher les malades jusqu’à Vialet « , a indiqué le premier responsable de l’hopital, Dr Jasmin Fred.

Or, du côté de Délattes, il était matériellement impossible de transporter les victimes à bras d’homme vers le centre-ville à cause de l’absence d’infrastructure routière ou tout simplement parce que la route est complètement impraticable, a regretté le PDG de la radio Préférence FM Guyto Mathieu lors de son entretien téléphonique au journaliste Roody Germain.

Fort tard dans la nuit, les braves paysans de Délattes ont choisi Fond des Blancs comne l’unique recours. Ils ont transporté les 5 victimes qui ont encore perdu connaissance dans un hôpital de la ville de Fond des Blancs où l’on leur prodigue des soins nécessaires, a fait savoir M. Mathieu.

Par ailleurs, les habitants de Délattes ont critiqué les autorités de Petit-Goâve qui ont négligé le milieu rural. Ils en ont profité pour réclamer , sur la radio Préférence, la construction du tronçon de route Vialet -Délattes.

Extrait de texte du journaliste Guyto Mathieu