26 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Meschac LEBRUN nous présente sa mixtape titrée « Divèsyon »

Après avoir été consacré champion de la première édition du concours de slam organisé par la radio nationale d’Haïti, Meschac LEBRUN dit LFD continue à prendre son pied dans ce domaine en Haïti. « Divèsyon » est le titre d’une mixtape composée de 10 morceaux qu’il aura à présenter ce samedi 2 Février, jour de son anniversaire, à partir de 4h PM au local de Don Bosco Club sis à l’angle des rues Chareron et Enterrement non loin de l’hôpital St François de salle. Dans l’objectif de permettre aux fanatiques d’avoir accès à un disque, une participation de 150 gourdes est fixée par le staff organisateur de cette mégaactivité.

Meschac LEBRUN nous présente sa mixtape titrée "Divèsyon"

Par Carlens NAPOLEON.
Le Philanthrope
Temps: 1 minute.

A moins d’un jour de la tenue de ce grand rendez-vous, le titre de cette mixtape constitue quasiment le sujet de toutes les conversations. Malgré le contexte sociopolitique, Divèsyon ne sera aucunement une oeuvre artistique de plus exposant la misère sociale haïtienne. Elle est unique en son genre. C’est un travail d’ordre exploratoire par le fait qu’il aborde des sujets qui n’ont pas été beaucoup traités en Haïti.

De par son style protéiforme, Le fou droit (LFD) nous livre dans cette mixtape un travail bien élaboré et coupé au laser sous l’auspice d’une variété de style et de genre pleins aux as. Dans ce Projet, LFD a fait diversion dans le style. A l’intérieur de lui, on trouvera des morceaux portant la marque et le rytme du Hip-Hop, de Jazz, du slam et du spoken word.

Cet étudiant mémorant en Histoire à l’Université d’Etat d’Haïti a su scruter de manière objective et intelligente les faits sociaux. Certainement, ce chef-d’oeuvre singulier arrivera à éclairer la lanterne de la population sur certains sujets d’intérêt public et national. Ce slameur estime par ailleurs qu’il ne suffit pas seulement de slamer le social. Ce faisant, il a su mettre dans ce chef-d’oeuvre des morceaux ayant rapport à l’amour, la douleur, la mort, l’effort humain et tant d’autres sujets.

Meschac LEBRUN nous présente sa mixtape titrée "Divèsyon"

Ce projet qui se réalise avec la participation de certains slameurs comme Malad’, Condamné, Le Mot (du collectif Noir d’Afrique) et des chanteurs comme Eli-G(Elysée Georges) et Bilan Polyv dénonce le népotisme des dirigeants haïtiens. Il motive aussi les gens à croire dans leurs rêves et les nourrir sans accorder trop d’importances à ce que les autres puissent penser d’eux.

Il faut ajouter que ce disque est l’œuvre de 2 Studios différents à savoir JUST-EMAGIN STUDIOS et Lucas Studio. Il contient des titres très intéressants comme: Divèsyon, Jou m Tonbe, Chimen Nwa, Pawòl pa Tach, Stay Focus, Ou Sèl, Mal-être. La sortie de ce disque ne serait pas possible sans le support de Poésie Urbaine 509, Krèm-Lank, Slamorap, Eco (Eta Communication), NOJ (nouvelle orientation de la jeunesse), ZaM (Zanmi anvan Materyèl), IDAGRH ( Institut d’Administration, de Gestion et des Ressources Humaines). En effet, la mixtape Divèsyon reste un projet à entendre, à ecouter et à partager dans l’espace culturel haïtien.

Tous droits réservés.