31 °C Port-au-Prince, HT
20 juin 2024

LiHFeR présente les 10 finalistes de sa 1ere édition du concours de chanson contre les violences faites aux femmes

En marge d’une conférence de presse, la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) a dévoilé, vendredi 1er décembre 2023, la liste des 10 finalistes pour la première édition de son concours de chanson contre les violences faites aux femmes. Ayant démarré depuis un (1) mois autour du thème : « Vyolans sou fanm ak tifi : Chante pou sansibilize », la grande finale dudit concours est prévue le 10 décembre prochain à l’Hôtel Montana.

LiHFeR présente les 10 finalistes de sa 1ere édition du concours de chanson contre les violences faites aux femmes

Les dix (10) finalistes retenus répondent aux noms de : 1-Léon Guysena, 2- Duclair Reuma, 3- Louis Danielo, 4- Pierre Jean Elie, 5- Derival Maudeline, 6- Pierre Therly Job, 7- Decké Jean Wismy, 8- Charles Linn-Myriam, 9- Jourdin Valcuse, 10- Tout-Puissant Fabrice.

Selon la porte-parole de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER), Mme Daphnée Dieudonné, environ 121 candidats s’étaient inscrits à ce concours et 29 ont été retenus aux épreuves de pré-sélection pour transformer leurs textes en chanson. Elle a ajouté que dix (10) candidats ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et prouver l’originalité de leurs textes, sans plagiat, reconnaissent les membres du Jury qui étaient composés de féministes, de psychologues, de sociologues ainsi que d’artistes reconnus dans le millieu musical haïtien.

Pour Mme Dieudonné, la première édition de ce concours de chanson contre la violence à l’égard des femmes et des filles qui s’avère enrichissante est une noble cause par rapport aux efforts des organismes et des personnes qui défendent les droits des femmes.

En conclusion, la porte-parole de la LIHFER invite le public à faire le déplacement pour assister à la grande finale du concours qui aura lieu le dimanche 10 décembre à l’Hôtel Montana à compter de 3 heures de l’après-midi. Ainsi, elle appelle aussi à prendre en considération les messages véhiculés à travers les chansons des 10 finalistes qui mettent des mots sur les violences et les inégalités subies par les femmes à travers le monde, notamment en Haiti.