28 °C Port-au-Prince, HT
26 avril 2024

Lettre de condoléances du sénateur Wilfrid Gelin, adressée à Mgr Jean Désinord

Lettre de condoléances du sénateur Wilfrid Gelin, adressée à Mgr Jean Désinord

Lundi 10 décembre 2018

Monseigneur Jean Désinord,
Évêque du diocèse de Hinche

J’ai appris, avec émotion, la nouvelle de la mort du Monseigneur Émérite de Port-au- prince, Guire Poulard, ce lundi 10 décembre, survenue au terme d’une longue maladie. Une figure emblématique qui a rempli sa mission avec un esprit d’abandon serein à la volonté divine et de généreuse participation au mystère de la Croix du Christ.

J’en profite pour remercier le ciel pour le don de sa vie, dépensée sans réserve dans une adhésion cohérente à sa vocation sacerdotale, dans l’écoute constante des besoins de l’homme contemporain, et dans le service courageux à l’Église.

Dans cette période difficile pour les fidèles catholiques et le pays, je tenais à vous faire part de toute ma sympathie et celle du département du Centre, que je représente au parlement haïtien, comme Sénateur de la République.

Au nom de toute la population des treize communes(13) du département et en mon nom propre, je vous prie de bien vouloir accepter mes très sincères condoléances et transmettre ma profonde sympathie à son Éminence, le cardinal Chibly Langlois et la conférence des évêques d’Haïti.

Son action apostolique tout entière pourrait être résumée dans l’invitation franche et décidée, qu’il savait adresser à ceux qui l’approchaient, à une rencontre personnelle avec le Christ, réponse pleine et définitive aux attentes les plus profondes du coeur humain. 
Je veux aussi, vous assurer de ma solidarité aux côtés de tous ceux qui sont touchés par ce deuil et cette perte inestimable pour le peuple haïtien.

Prenons part à cette douleur, je vous prie d’agréer, Monseigneur Jean Désinord, l’expression de ma très haute considération. »

Wilfrid Gelin
Sénateur de la République