25 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Lancement officiel de la 3eme édition du Festi-calvaire: l’OPADGA agit pour une autre image de Ganthier

L’organisation Paysanne pour le Développement de Ganthier ( OPADGA) a lancé officiellement, samedi matin, la 3ème édition du Festi-calvaire. Enfants , jeunes , élèves,  professeurs, athlètes, autorités locales,  tous se sont mis au travail  samedi 6 avril en vue d’assainir Ganthier. Brouettes , pelles, chacun avait au moins un matériel en main tenant à donner le coup d’envoi des activités,  cette année.

Lancement officiel de la 3eme édition du Festi-calvaire: l'OPADGA agit pour une autre image de Ganthier

Par : Junior Luc

Comme c’était prévu au calendrier d’activité, l’assainissement constitue le déclencheur de toute la série d’actions visant à mettre Ganthier sous les feux des projecteurs durant le mois d’avril. Les organisateurs de cette édition de Festi-calvaire disent vouloir profiter de cette période de visite intensive du site Calvaire Miracle pour donner une autre image de la ville.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs domaines d’activité sont ciblés par les organisateurs. À titre d’exemple, un tournoi sportif qui comprend Football ,Handball, Footsal et un marathon. Sont également prévus des conférences-débats dont l’une autour de la problématique de la biodiversité dans la région Azeui: menaces , engagement citoyen et préservation avec l’Agr. Jean André Victor. Dans la soirée du jeudi 18avril, un festival musical sera organisé avec des groupes tels que Trizikal , ZIP, Azor et le tenor Boukman Eksperyans.

L’ OPADGA qui dit vouloir que Ganthier soit en mouvance pour tout le mois d’avril, propose déjà un agenda dense. Les activités commencent ce 6 avril avec l’assainissement, en passant par les activités sportives s’entendant elles-mêmes sur 2 semaines, les activités culturelles et la grande finale du tournoi qui mettra fin au Festi-calvaire le 21 avril 2019.

L’Organisation Paysanne pour le Développement de Ganthier ( OPADGA) qui agit dans la préservation de la biodiversité de la commune de Ganthier, invite tous et chacun , paysans, , pèlerins, journalistes dans la grande politique de valorisation de la région du Lac Azeui.