31 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

La Police Nationale d’Haïti (PNH), est-elle une Police orphéline?

La Police Nationale d'Haïti (PNH), est-elle une Police orphéline?

NB: Cet article paru dans la rubrique  » RÉFLEXION » sur le site de KAPZY NEWS n’engage que son auteur…

VÉTÉRANS ET AMIS DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (VAPONAH)
DEVISE : « Loyauté – Intégrité – Esprit de Corps – Esprit d’Équipe. »

BUREAU DU PRÉSIDENT

« L’un des vrais problèmes de la Police Nationale d’Haïti (PNH), est l’actuel PLAN DE CARRIÈRE DU PERSONNEL DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI, qui ne répond pas vraiment à la réalité immédiate socio-économico-culturo-psycho-environnementale au sein de l’institution policière.

Ainsi, toutes les structures administratives et opérationnelles de ladite institution ont été établies depuis sa création en 1994, par des personnes n’ayant pas vraiment des compétences requises en matière de sécurité publique et autres. »

« La Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a point besoin d’aucune LOI ou PROPOSITION DE LOI qui fait l’objet « ‘D’ŒUVRE DE PLAGIAT » et d’autres. Contrairement, Il faut qu’il y ait de nouveaux RÈGLEMENTS qui répondent et s’adaptent en même temps, à la réalité immédiate de tous les fonctionnaires de Police de la Police Nationale d’Haïti (PNH). »

« POUR SAUVER NOTRE POLICE NATIONALE D’HAÏTI (PNH), IL NOUS FAUT UN POLICIER IDÉOLOGIQUE COMME CAPITAINE DE CE PAQUEBOT RÉPUBLICAIN, QUI EST REMPLI DE BELLES ÂMES LUXURIANTES, ET QUI AIME ÉGALEMENT L’INSTITUTION QU’IL EST APPELÉ À DIRIGER, NON PAS LES PRIVILÈGES AUXQUELS SES ÉPAULETTES AUX ÉTOILES ARGENTÉES PRODUISENT ET GARANTISSENT. POUR SAUVER LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (PNH), IL NOUS FAUT DES POLICIERS IDÉOLOGIQUES QUI SONT CONSCIENTS DE TOUTES SES ÉNORMES FAIBLESSES SUR LE PLAN ADMINISTRATIF, OPÉRATIONNEL, SÉCURITAIRE, SOCIAL, ÉDUCATIONNEL, CULTUREL, AINSI QUE SUR LE PLAN HUMAIN. »

« En effet, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a grandement besoin d’être RECALIBRÉE, et ceci à travers toutes ses structures administratives et opérationnelles. Car, la Police est une institution PÛREMENT ADMINISTRATIVE et FONCIÈREMENT OPÉRATIONNELLE. Aussi, il faut repenser pour une autre Police plus professionnelle, plus moderne et plus sécuritaire, où chacun de ses membres devra être animé d’un même sentiment de fraternité, d’intérêts mutuels, d’esprit de corps et d’équipe; non pas d’un esprit « Dog Eats Dog/Chien Manjé Chien. »

La pensée d’un « Soixante-Dixard (1970 – 1979):
Karl-Henry PÉRICLÈS
ex-Policier Agent-II (A2) de la Police Nationale d’Haïti (PNH)
Fondateur & Président de l’Organisation VÉTÉRANS ET AMIS DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (VAPONAH).