30 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

La LIH fait entendre sa voix à travers une lettre ouverte

La LIH fait entendre sa voix à travers une lettre ouverte

LIAISON INTERNATIONALE DES HAÏTIENS (LIH)
5403 rue de Charleroi suite 306, Montréal QC. Canada H1G-4A6
Tel: +1(514)816-6337
E-mail:liaisoninter@gmail.com
www.lihinternational.org

LETTRE OUVERTE

Excellence M. Jovenel Moise, Chef de L’exécutif,
Honorable M. Carl Murat Cantave, président de l’Assemblée Nationale
Honorable M. x, président du CSPJ
Mesdames, Messieurs de l’Opposition politique
Les élites économiques et sociales
La population toute entière.

Le comité de la Liaison Internationale des Haïtiens (LIH) vit avec douleur et consternation cette crise aigüe que connaît notre Haïti Chérie depuis plus d’une trentaine d’années. Conscients que des signes inquiétants de misère profonde se multiplient, les représentants de LIH en Haïti et d’autres à travers le monde déplorent les violations flagrantes des droits de l’homme en Haïti et croient malheureusement qu’une crise humanitaire nous arrive à grands pas, sous menace d’une guerre civile imminente.

La faim, la précarité, l’insécurité sociale; la corruption de toute sorte, toutes s’installent durablement chez nous et provoquent le désespoir. Lequel désespoir occasionne l’émigration massive de nos compatriotes vers d’autres rives.

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), près de la moitié des Haïtiens âgés de 15 ans et plus sont analphabètes. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser nos écoliers et nos étudiants hors de portée des écoles et des centres universitaires. Sinon, nous risquons d’hypothéquer davantage l’avenir de notre pays.

Si nous autres, élites, pouvoir et opposants, les classes moyennes ainsi que les masses défavorisées, ne faisons pas dès maintenant, un dépassement de soi, tout en s’assurant d’éradiquer le système dans toute son intégralité, qu’ oserons nous espérer de la postérité?
Fort heureusement, toutes les couches sociales de la vie nationale identifient déjà le système comme étant la cause fondamentale de cette crise profonde et aussi bien dévastatrice auquelle nous faisons face présentement dans le pays.
Nous devons nous mettre à la hauteur de notre destiné, en accomplissant notre devoir de peuple modèle, mère de la liberté intégrale de l’espèce humaine, en répondant aux grands défis de l’heure.

Enfin, pendant que nous continuons à accompagner le peuple haitien dans ses revendications les plus justes mais en même temps nous encourageons tous les protagonistes et toutes les forces vives du pays à s’asseoir sur une même table pour trouver une solution à l’ haïtienne de peur de voir des bottes étrangères fouler le sol national une fois de plus.

Vive Haïti unie à jamais.

Liaison internationale des Haïtiens (LIH).

Un pour tous, tous pour un.
L’unité dans la diversité.

Pour le comité:
PDG, Ernso OLIVIER, Canada
Jacques ANILUS, USA
Madsen DESAUGUSTE, France
Ludson JULES, Chili
Ritho ACEUS, Argentine
Charles LOCIANES, Brésil
Clenite FAUSTIN, Guyane Française
Emil Wilahelm MILOR, Turquie
Jean yves GALLON, Rep. Dominicaine
Wilfrid PHANORD, Haïti