25 °C Port-au-Prince, HT
26 avril 2024

Haïti-Technologue : “Analphanet Zero”, un nouveau programme d’apprentissage lancé par le CETINFO

Lancement officiel ce mardi 9 Août 2022, par le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO), d’un nouveau programme baptisé “Analphanet Zero”.À en croire les dirigeants de l’école, ce programme vise la réalisation de tout un ensemble de conférences et d’animations gratuites qu’elle entend mettre à la disposition de la population haïtienne. À travers ces genres d’activité, les participants auront à mieux se former sur l’importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers du numérique, entre autres.

Haïti-Technologue : "Analphanet Zero", un nouveau programme d'apprentissage lancé par le CETINFO

Lors du lancement officiel de ce programme technologique, le Directeur de communication du CETINFO, Inrico Dangelo Néard a fait savoir qu’à partir du lundi 15 août 2022, les séries de conférences et d’animations gratuites seront démarrées à l’intention des intéressés. De la étant, ils auront à augmenter leur savoir aur l’importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers du numérique à l’heure actuelle.

Les présentations pour chaque activité dureront 3 heures d’horloge durant lesquelles des données sur différents thèmes leur seront exposés, avance Dangelo Néard. Aussi dit-il, le CETINFO offrira aux participants des bourses et demi-bourses afin d’intégrer les différents cursus d’études offerts par l’institution.

Il s’agira des professions liées à la nouvelle technologie, souligne le responsable.

À son avis, le numérique joue aujourd’hui, un rôle prépondérant et transversal dans tous les domaines de la vie.

“Toute personne souhaitant représenter un rouage essentiel dans la machinerie d’une entreprise doit maitriser incontestablement les outils technologiques”, encourage t-il.

Plus loin, il a fait savoir que “85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle”, en se référant à une étude réalisée par Dell et l’Institut pour le futur.

En guise de conclusio, M. Néard croit que la jeunesse haïtienne est face à l’urgence de se préparerñ pour ce qui va advenir et être à jour, car le monde est en pleine révolution technologique et l’avenir est digital.