30 °C Port-au-Prince, HT
26 avril 2024

Haiti-Me. Newton ST. Juste: Tournant important dans le dossier de Petro Caribe

Les Partis INITE, PHTK, VERITE, Jude Célestin, Patrick Noramé, etc. ainsi que certains voyages suspects des dirigeants Tet Kale visés par deux plaintes de l’avocat Newton Louis St Juste, avons-nous appris à la rédaction de KAPZY NEWS en primeur.

Haiti-Me. Newton ST. Juste: Tournant important dans le dossier de Petro Caribe

L’avocat Newton Louis St Juste a déposé le mercredi 31 octobre 2018 deux plaintes respectivement au Cabinet du Juge Ramoncite Accimé, chargé du volet financier du dossier Petro Caribe et au Cabinet du Juge Jean Wilner Morin, chargé du volet crime de sang dudit dossier.

Pour la première fois dans ce dossier allusion est clairement faite au Parti Politique INITE, à Jude Célestin, à des pays qui auraient servi de portes de sortie pour le blanchiment des Fonds du Petro Caribe tels que la République Dominicaine et le Venezuela et aux voyages suspects dans les Caraïbes de Hauts Fonctionnaires Tet Kale allant dans le même sens.

Dans la plainte portée devant le Juge Jean Wilner Morin l’homme de loi s’est porté dénonciateur conformément à l’article 19 du Code d’Instruction Criminelle tout en rappelant au Magistrat Instructeur que le dossier de disparition de Robert Marcelo le 12 janvier 2009 et de l’assassinat de Alix Mary Junior Gassant le 10 février 2012 déterminera le sort du dossier de dilapidation des Fonds du Petro Caribe. En ce sens, a-t-il poursuivi, si les criminels de Roberto Marcelo et d’Alix Mary Junior Gassant sont aussi à l’aise qu’ils le sont depuis 9 ans, ce sont eux qui vont dicter la marche à suivre dans le volet économique du procès de Petro Caribe pendant devant la Justice. Dans ces conditions, le processus de production de la preuve en général et la protection des témoins en particulier sont déjà hypothéqués.

Pour conclure sa dénonciation, l’avocat a fait savoir au Juge Morin que plusieurs pistes pouvant mener aux assassins pourraient être découvertes aux niveaux du Centre National des Equipements (CNE) et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). En d’autres termes, le mouvement du Personnel dans ces Institutions publiques de 2009 à date recèle des indices qui conduiront très certainement à ces puissants criminels malheureusement très respectés dans la ville.

Dans la plainte portée devant le Juge Ramoncite Accimé l’avocat s’est porté partie civile conformément aux articles 50 et suivants du Code d’Instruction Criminelle tout en portant à la connaissance du Magistrat Instructeur les faits suivants :

1- Premièrement, dans l’article paru dans les colonnes du Journal Le Nouvelliste en date du 1er septembre 2010 intitulé ‘‘l’odeur des dollars du Petro Caribe’’, le journaliste Roberson Alphonse fait état d’une Résolution adoptée en aout 2010 par le Gouvernement d’alors portant sur 163 Millions de dollars américains destinés à la campagne électorale des candidats d’INITE. Cet article contient également des dénonciations contre des grands manitous du Parti INITE impliqués dans la dilapidation des Fonds de Petro Caribe. Cette pratique consistant à utiliser l’argent du Petro Caribe pour faire campagne pour les candidats du Parti au Pouvoir s’est d’ailleurs poursuivie jusqu’aux dernières élections.

2- Deuxièmement, selon des informations provenant de sources fiables et concordantes, la méthode utilisée pour blanchir les Fonds du Petro Caribe était des vols réalisés sans aucun contrôle par des avions et hélicoptères privés à destination de la République dominicaine, du Venezuela, du Surinam et d’autres paradis fiscaux. A ce titre, plusieurs plaintes ont été déposées entre 2013 et 2015 contre de Hauts Fonctionnaires Tet Kale pour des voyages suspects dans les Caraïbes.

3- Troisièmement, plusieurs firmes ont bénéficié de contrats juteux pour la fourniture d’énergie électrique et la construction d’infrastructures de toutes sortes à cause de leur accointance avec les différents Gouvernements qui se sont succédés de 2006 à nos jours. Il s’agit d’actes de trafic d’influence prévus et punis par les articles 5.9 et 5.11 de la Loi du 9 mai 2014 portant prévention et répression de la corruption.

4- Quatrièmement, les institutions publiques qui ont surtout aidé à la dilapidation des Fonds Petro Caribe sont le CNE, le BMPA et le FAES.

En définitive, ces indices selon l’homme de loi requièrent :

– Que l’instruction sur le Fond Petro Caribe s’étende au détournement dudit Fond à des fins électorales ;

– Le recours à l’entraide judiciaire internationale avec les Autorités de la République dominicaine, du Venezuela, du Surinam ou dans le cas contraire le recours au GAFIC (Groupe d’Action Financière de la Caraïbe) pour éviter toute obstruction ;

– La comparution de tous les Directeurs Généraux de l’OFNAC de 2008 à 2016 pour des informations sur les vols suspects susmentionnés ;

– La comparution des entreprises de fourniture d’énergie électrique et de construction ayant bénéficié des contrats sous fond de trafic d’influence et de délit d’initié ;

– La comparution de tous les ceux qui ont dirigé le CNE, le BMPAD et le FAES de 2006 à 2017 ;

– L’adoption de mesures conservatoires contre les biens de tous les Hauts Fonctionnaires suscités, et le cas échéant, l’adoption de mesures privatives de liberté contre eux pour leur protection personnelle, la protection des preuves et celle des témoins.

Source : KAPZY NEWS