23 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Haïti: Les 13 faits divers les plus marquants de l’année 2018

Généralement, l’actualité en Haïti ne jalonne pas de grands évènements d’information. Ainsi, chacun de ces évènements que l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS remonte ci-dessous, a été déjà enregistré à un moment précis de notre histoire de peuple. Horrifié, on constate que depuis le début de l’ère néolibérale imposée au forceps par les puissances dominantes et les institutions financières internationales, le pays est ravagé par ces séries de phénomènes se renouvelant périodiquement et dans le même ordre.

Haïti: Les 13 faits divers les plus marquants de l'année 2018

En réalité, l’actualité n’est pas nouvelle puisqu’elle n’évolue pas réellement. Ce sont toujours les mêmes faits qui se déroulent sous le chapeau des autres acteurs de la vie nationale. Ce faisant, nos journalistes deviennent des écrivains cycliques. Car, ils rédigent, avec les mêmes thèmes, des textes sur les mêmes faits seulement avec des acteurs et protagonistes différents. À notre avis, cette conjoncture est due en raison de cette profonde crise structurelle que surmonte le pays depuis des lustres. Cette tournée en rond ramène notre situation de peuple à un état primitif malgré l’évolution du temps. En résumé, les nouvelles de chez nous se présentent comme une variation musicale effectuée sur le même timbre. Même quand il n’y a donc rien de nouveau dans la sphère informationnelle haïtienne que le changement de nom des acteurs, appréciez les 13 faits divers les plus marquants de l’année 2018, selon KAPZY NEWS :

1- Disparition du journaliste Vladjimir Legagneur à Grand-Ravine: Le photojournaliste haïtien Vladjimir Legagneur a disparu depuis le 14 mars alors qu’il était en reportage à Grand-Ravine, un quartier au sud de Port-au-Prince, tenu par des gangs lourdement armés.

2- Plusieurs dizaines de maisons démolies près de la résidence du président Jovenel Moise à Pèlerins 5 : Les familles dont les maisons ont été détruites avaient protesté contre les autorités de l’Etat et réclamé justice et un dédommagement équitable.

3- Trois journées d’émeutes à Port-au-Prince après une hausse du prix des Carburants : Les troubles avaient commencé après l’annonce par les autorités d’une augmentation des prix de l’essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit.

4- Au moins 17 morts et 350 blessés lors d’un séisme de 5,9 dans le Nord-Ouest : Un tremblement de terre de magnitude 5.9 a été enregistré, le samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest.

5- Manifestation du 17 octobre contre la corruption : Une marée humaine avait déferlé dans les rues de la Capitale et certaines villes de Province. KOT KOB PETROCARIBE A? OÙ EST L’ARGENT DE PETROCARIBE? se questionnent les protestataires.

6- Une élue et actrice victime de violences conjugales : La Mairesse principale de la commune de Tabarre, Nice Simon, avait été violemment battue par son concubin Yves Léonard. Les photos de son visage et de son corps couverts de bleus avaient largement circulé sur les réseaux sociaux.

7- Le RNDDH dénonce un « massacre d’État » à La Saline : À La Saline, le 13 novembre dernier, ce sont 59 personnes qui ont été assassinées avec violence, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

8- Manifestation du 18 novembre contre l’Administration Moïse-Céant suivie de 4 journées de grève générale : Plusieurs milliers de manifestants de l’opposition avaient gagné les rues de Port-au-Prince pour exiger le départ du président Jovenel Moise et réclamer l’arrestation des personnalités impliquées dans la dilapidation des Fonds Pétrocaribe.

9- Le prophète Mackenson Dorilas propose une recette à base de punaise contre le VIH/SIDA: Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de la Croix-des -Bouquets, Gaejen Benjamin, avait convoqué le responsable de l’Église de Dieu Les Envoyés, Pasteur Mackenson Dorilas, au Parquet de ce ressort, afin de l’interroger sur ses interventions publiques.

10- Moïse Jean Charles a fait flotter un drapeau noir et rouge à Vertières : Le leader de la plateforme politique Moïse Jean Charles avaient hissé un drapeau noir et rouge sur le site de Vertières dans le nord du pays.

11- Quatre agents douaniers tués et brûlés vifs à Malpasse : Ces derniers avaient reçu des funérailles officielles.

12- Haïti ferme définitivement son ambassade au Bénin : La fermeture de cette ambassade coupe pratiquement les ponts entre Haïti et l’Alma Mater et prive les Haïtiens qui vivent au Bénin de tout contact, de tout subside, pour leur subsistance, leurs études, leur fierté et leur dignité, a déploré et regretté le sénateur du Sud Jean-Marie Junior Salomon.

13- Radio Kiskeya ravagée par un gigantesque incendie : La Radio Télé Kiskeya a été craquée par un violent incendie dans la soirée du 21 au 22 décembre.