27 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Haïti-COPODEP: Les 10 départements seront en flamme et enflammés par la poésie

Telle la lumière du soleil qui se cache dans le mont de vénus des nuages, c’est ainsi que la littérature dans toute sa beauté va faire son apparition dans le milieu culturel haïtien. Cela dit, un vent d’ espoir va souffler dans les coeurs de tous les hommes et les femmes se laissant caresser par les vagues des mots sur un bateau auréolé de fleurs exquises.

Haïti-COPODEP: Les 10 départements seront en flamme et enflammés par la poésie

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Pour caresser les lèvres de l’esthétique et l’âme des vers, Triplexe de lumière nous offre cette opportunité de toucher le nombril du soleil par ce grand concours de poésie des dix départements (COPODEP) sous le thème : «L’immortalité de l’encre, Haïti terre des Dieux». Un concours qui s’organise dans le but de mettre la littérature haïtienne dans le champs de vision de plus d’ un, tant sur le plan national que sur le plan international. De ce fait, ce concours est ouvert à tous les amoureux des belles lettres de venir attraper la lune par les seins. Ou du moins, de parvenir à la cueillette de quelques étoiles.

Cependant, vu l’urgente situation sanitaire du moment, les activités du concours seront organisées en ligne. Par ailleurs, les gagnants de ce concours auront des primes, tels que : un chèque de 500 000 gourdes pour le premier prix, participation au festival de FKZO au Canada, édition recueil de poésie et album audio; un chèque de 250 000 gourdes, édition recueil de poésie et album audio pour le second prix. Et, le troisième prix sera un chèque de 100 000 gourdes ainsi qu’ un recueil de poésie. Par ailleurs, une anthologie sera éditée avec les 100 meilleurs textes du concours. Sans oublier d’autres primes telles que : laptop et bourses d’ études…

Pour ainsi dire, ce grand concours devient possible en partenariat avec l’alliance Française de Jacmel, Café Philo des Nippes, ERRA, La fédération Haïtienne de Slam et beaucoup d’ autres associations culturelles du pays.

Haïti-COPODEP: Les 10 départements seront en flamme et enflammés par la poésie
Affiche officielle

Pour les inscriptions, les intéressés pourront remplir le formulaire en ligne réservé pour son département, en cliquant sur le lien « Comment Participer » qui se trouve sur la page Facebook de la Triplexe de lumière. Ou du moins, ils pourront contacter ces numéros: +5093991-7271/ +5094181-9300, ainsi que [email protected]

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!