29 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

21 avril 2009 – 21 avril 2019, AJSHA fête sa première décennie d’existence

L’Association des Journalistes Sportifs du Haut-Artibonite, AJSHA souffle sa dixième bougie ce dimanche 21 avril 2018. L’association reine du Haut-Artibonite et chère à Jacques Kitchel Claude connait des moments de déboires qui lui encouragent davantage de devenir ce qu’elle représente fortement aujourd’hui dans la sphère sportive.

21 avril 2009 - 21 avril 2019, AJSHA fête sa première décennie d'existence

Fondée dans un contexte très difficile, L’association tant adulée de la région du haut-Artibonite a vécu de sérieuses embûcheses avant de s’imposer amplement dans le domaine du sport plus particulièrement local et national. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit l’autre.

Pour revitaliser le sport local après le passage de l’ouragan Hannah et Ike en 2008 aux Gonaives, le journaliste Samuel Jeudy a pris l’initiative de réunir plusieurs de ses confrères journalistes sportifs dans les locaux de la radio Kiss FM 96.9 le dimanche 21 avril 2009 après une lourde défaite encaissée par le Racing FC au parc Manassé face au Baltimore SC (0-3), Peter Germain était l’unique buteur. À cet effet, Raoul Archille, Jean-charles Osias, Aronce Destiron, Guyson François, Evenin Oreste, Miguel Compère, Lesly Limage, Jean cabrale Pierre-saint etc… ont décidé de doter la région d’une association forte capable de booster le sport national quotidiennement.

Trois mois après sa naissance, AJSHA a élaboré ses règlements de fonctionnement qui tracent les voies à suivre pour faciliter l’intégration des journalistes qui veulent marcher dans cette dynamique. En suite, elle fait des démarches pour avoir son permis de fonctionnement au niveau du département de l’Artibonite. Voulant coiffer tous les journalistes sportifs du haut-Artibonite, elle offre la possibilité à tous ceux (journalistes) de se faire inscrire pour être membre de cette dite corporation.

Aujourd’hui, AJSHA compte dans ses rangs environ une quarantaine de membres d’ici et d’ailleurs. Elle veut se doter de plus de membre dans la mesure du possible.

Traditionnellement, AJSHA commémore cette occasion chaque 1er Mai. Cette année encore, dans une ambiance festive, elle donne rendez-vous à tous ses membres le mercredi 1er Mai en la cathédrale du souvenir des Gonaives à partir de 9h AM pour une messe d’action de grace en collaboration avec la jeunesse ouvrière chrétienne de l’Artibonite, JOCArt. Après la messe, les amis invités et les membres prendront part à un buffet à ODIVIN HOTEL (bigot) pour marquer ce nouveau printemps.

L’association des journalistes sportifs du Haut-Artibonite, AJSHA tient à remercier tous les personnages ayant contribué jusqu’à date à son existence. Elle tient à saluer également les institutions locales qui lui sont honorées par des plaques d’honneurs de façon à encourager ses efforts. En contre partie, AJSHA à l’habitude d’honorer les efforts de quelques autorités des Gonaives qu’elles soient politiques ou sportives.

Le premier Mai prochain, elle aura la possibilité d’honorer plusieurs personnalités oeuvrant dans le domaine Sportif. Dans cette perspective, AJSHA veut se marier avec toutes les forces sportives (locales, nationales) pour promouvoir leurs actions. Notre devise est toujours la même, « Pour le sport, soyons toujours unis ».

Bon 10e à AJSHA!!!

Guyson François, GF
Sec. Exécutif
sonsonx206@yahoo.fr