31 °C Port-au-Prince, HT
5 octobre 2022

Une somme de deux milliards est estimée pour la reconstruction du grand Sud

Mercredi 16 février 2022, une rencontre s’est tenue au Karibe Convention Center entre le gouvernement actuel, les représentants de l’ONU, et des bailleurs de fonds en vue de s’asseoir autour de la question d’une levée de fonds pour la reconstruction de la péninsule Sud ravagée par le séisme du 14 Août 2021. Suivant les propos du premier ministre, Dr Ariel Henry, l’évaluation du PDNA ( Post-Deaster Needs Assessment) a estimé le coût des besoins à deux milliards de dollars environ.

Une somme de deux milliards est estimée pour la reconstruction du grand Sud

Au cours de cette rencontre, la ministre de la culture, Mme Emmelie Prophète-Milcé a fait un état des lieux sur le bilan humain et matériel causé par ce catastrophe. Selon la ministre, << le séisme du 14 Août a causé la mort de 2246 personnes, 12763 ont été blessées, 1250 écoles détruites ou endommagées, ainsi que 97 établissements de santé>>.

Pour la ministre, il s’avère d’une grande importance de reconstuire la péninsule. Et l’heure est urgente de transformer les évaluations conjointes sectorielles en un plan efficace de relèvement et de reconstruction pour la mise en œuvre des activités de réhabilitation.

Le PM a fait savoir que son gouvernement ne va pas répéter les erreurs du passé. Il va tout mettre en place afin de créer des stratégies capable de<< prendre en charge les résultats probants obtenus à partir du mode de production du PNDA et du PRIPS>>.

En un mot cette rencontre a été pour le premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, une étape importante pour son gouvernement de poser les premiers pions pour faire face aux situations sociales et économiques de ce désastre.

error: Content is protected !!