En effet, ce mercredi 16 février 2022, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Bertho Dorcé a soumis une liste de neuf (9) noms de Magistrats au secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en demandant à celui-ci de choisir trois (3) parmi les noms dans l’ultime but d’empêcher le dysfonctionnement de la Cours de Cassation de la République d’Haïti.
Le même jour, le secrétaire technique a réuni le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à l’extraordinaire dans le souci d’analyser la demande du ministre et de formuler une réponse.
Après toutes considérations, le CSPJ a décidé de ne pas donner suite à la requête car, precise-t-il, son rôle est limité. Le CSPJ a pour rôle de donner un avis sur une liste déjà constituée par qui de droit, qui pourra contenir trois (3) noms de candidats pour chaque poste à pourvoir.
Le secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) attend déjà la prompte réaction du ministre et précise que la démarche du ministre doit être inclusive, équitable et transparente.