25 °C Port-au-Prince, HT
29 avril 2024

Samuel Céliné,  journaliste rédacteur de l’année du Quotidien Le Nouvelliste

Dans une ambiance très festive, c’est avec une grande surprise, Samuel Céliné a appris, le vendredi 28 décembre 2018, qu’il a été désigné le Journaliste de l’année du Quotidien Le Nouvelliste.

Samuel Céliné,  journaliste rédacteur de l'année du Quotidien Le Nouvelliste

Par: Akao Gerson Dominique

Le journaliste rédacteur Samuel Céliné n’est pas un nouveau venu dans la presse haïtienne, il laisse déjà derrière lui dix ans de carrière. En 2009, Il a fait ses premiers pas à la Radio Vasco, puis un bref passage à la Radio MégaStar.

Dans l’intervalle, ce passionné de la connaissance ne se contentait pas de faire des expériences tumultueuses à la Radio, il a su se construire en passant près de quatre ans à la faculté des Sciences Humaines dans le département du travail social.

Et voilà, en janvier 2017, le plus ancien et prestigieux quotidien du pays lui a ouvert ses portes. Depuis, Samuel Céline représente l’oeil du journal Le Nouvelliste au parlement, précisément au niveau de la chambre basse.

Le journaliste rédacteur, Samuel Céliné au parlement Haïtien

Son accréditation au parlement, de par ses productions littéraires acérées, passant en revue les activités des législateurs Haïtiens, marque un tournant décisif dans les débats publics et sur l’échiquier parlementaire.
A chaque article publié, un nouveau groupe de députés et de sénateurs lui classent dans leur liste de protagonistes.

« Mon dernier article en date, se titre « les cochons du parlement ». Puisque le nom du président de l’assemblée nationale revenait à plusieurs reprises dans mon texte, la perception serait que j’écris pour une famille politique qui serait la rivale du président Joseph Lambert soit dans les prochaines élections sénatoriales, soit au niveau du bureau du sénat de la république. Et pourtant, c’est tout le contraire, je me proposais seulement d’illustrer l’insalubrité nauséabonde régnant dans l’enceinte de l’institution parlementaire, l’espace occupé par les soit disant co-dépositaires de la souveraineté nationale; prouvant ainsi combien la population est livrée à elle même, tenant compte de sa mauvaise représentation au niveau des instances censées le pilier de la bonne marche des institutions phares du pays », confie-t-il à l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Par dessus tout, pour rester aussi objectif, avec un oeil très critique, je fais du code déontologique de mon métier une vraie boussole, déclare-t-il au passage.

L’encadrement fraternel retrouvé au journal, auprès de mes collaborateurs surtout, est très déterminant dans le cadre de mes travaux d’écriture journalistique, se réjouit-il plus loin.

Qui est Samuel Céliné en bref ?

Il est née le 25 janvier 1985, à léogane, journaliste reporteur, rédacteur et présentateur, il est poète, il est un homme intègre et très modeste, ses principaux écrits reflètent son âme de combattant, son esprit d’équipe fait de lui un collaborateur immanquable.

Ce dernier rêve d’une Haïti nouvelle, où tout est en ordre. Se sentant frustré par le spectacle fracassant qu’offrent les dirigeants haïtiens, il décide de grossir les rangs de ceux-là qui mettent à nu leur inconscience abjecte.

Le jeune journaliste, Samuel Céliné n’était pas un chasseur de prix à l’instar de l’une des figures emblématiques de la presse Haïtienne, Michel Joseph qui lui-même a pu batir son stature à partir des différents concours remportés.

Eh bien, l’ambition qu’il nourrit pour l’heure serait d’embellir son palmarès de journaliste en gagnant les plus prestigieux concours journalistiques tout en se voyant dans un avenir proche sous le chapeau d’un journaliste investigateur.

Ainsi, Samuel Céliné se dit déjà être sur le pied de guerre pour s’emparer de nouvelles distinctions. Il faut souligner que malgré son statut de journaliste rédacteur au Quotidien Le Nouvelliste, il travaille parallèlement comme journaliste reporter et présentateur de la RFM. En dépit de son aura dans la presse écrite, il n’entend pas abandonner le monde de la radio, là où il a pu faire ses premières armes.

dominiquenisco9@gmail.com