26 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Les vaudouissants ont réuni en « Gwètòde  » à Petit-Goâve en rivalité avec les protestants

Deux activités consécutives ont été organisées du 20 au 22 décembre, dans la cité Faustin Soulouque, par les  » Gwètòde « dans les 10 départements du pays, sous l’initiative de la  » Konfederasyon nasyonal vodouyizan Ayisyen (KNVA) en prélude de la Noël.

Les vaudouissants ont réuni en "Gwètòde " à Petit-Goâve en rivalité avec les protestants

Par: Anel Joseph

Selon Desgranges Jean Joseph dit Ti Allen Belle Merveille, le  » Gwètòde  » département de l’Ouest connu sous le nom de  » Hougan Dieu plus Fort ».

La première activité, C’est la festive du  » Makaya  » dans la soirée du 20 décembre, qui a été organisée par les  » Gwetòde « Soltis divers ….où la lumière a sa raison sur la tenèbre.
Les Chrétiens célèbrent la Noel alors que les Voudouissants par leurs croyances spirituelles célèbrent eux-même dans cette période le Makaya.

La deuxième activité toujours, selon le Hougan Dieu plus Fort, dans les journées du 21et 22 decembre 2018 Incluant ;

a) Une grande première assemblée générale organisée par les  » Gwetòde « depuis l’existence de la KNVA pour discuter sur des grands dossiers internes et des sujets spéciaux concernant la confédération.

b) Le bilan de la KNVA et les perspectives.

c) Travailler sur l’élaboration d’une charte de la KNVA.

d) Réfléchir sur une moratoire qu’on doit signer avec les autorités de l’Etat.

 » Nous avons un État Laïc. On a exclu le vaudou dans les activités du pays « , a ajouté le Gwètòde du département de l’Ouest.

 » M. Allen Belle Merveille conscient que son secteur est victime des actes de discriminations sociales affirme que le secteur est en train d’élaborer un document pour faciliter un partenariat vaudou -Etat. Les Gwetòde soutiennent que ce secteur jouit de son indépendance depuis mars 2003. Ils exortent aux jeunes du pays d’embrasser le vaudou comme sa culture et n’adhèrent pas dans la logique des gens qui s’amusent à diaboliser le vaudou « , ont-ils indiqué.

 » Essayons d’embrasser notre culture afin de comprendre les enjeux a soutenu le Gwètòde de l’Ouest auguant q’aucun peuple n’arrive nulle part en dehors de sa culture « .

Plus loin, M. Desgranges indique qu’il y a un déficit de communication dans le secteur auquel engendre un mauvais regard de la population .
 » On va travailler d’arrache pied pour faciliter une meilleure compréhension du secteur. L’essence même du génie, c’est de mettre en pratique les idées les plus simples. Le vaudou va inclure dans le système pédagogique du pays  » paske pifò Ayisyen pa kon’n kisa ki vodou ». on doit l’avoir dans le Curriculum Vitae de certains établissements scolaires et que nos élèves arrivent à comprendre c’est quoi le vaudou et les loas « , a-t-il laissé entendre.

Les Gwetòde rappellent que toute initiative mystique doit démarrer à Petit-Goâve, car disent-ils, l’une des portes d’entrée dans le monde invisible se trouve à Petit-Goâve, a matelé Joseph Allen Desgranges.

Selon lui, lorsqu’on parle de Petit-Goâve, on voit le point central du monde mystique. C’est la raison qui provoque les Gwètòde des dix départements du pays s’étaient réunis pour organiser la première assise vaudouesque à Petit-Goâve, la ville de Faustin 1er, le troisième et le dernier empereur du pays.

Joseph Jean Joseph dit Ti Allen Belle Merveille  »Hougan Dieu plus Fort , se sent aux anges d’avoir accueilli tous les autres Hougans, membres de la KNVA à Petit-Goâve.

À rappeler les Gwètòde font partie d’une structure départementale comme un Sénateur enchargé de surveiller et sencurer sur le bon fonctionnement du grand serviteur .Tandis que les Gwètò se trouvent dans les communes. Ils assurent toujours des travaux de contrôle à l’endroit de la KNVA.