27 °C Port-au-Prince, HT
1 mai 2024

Haïti: Une ministre du gouvernement de Lapin exclue de la FUSION

Le comité directoire du Parti Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens (FUSION) chasse la ministre à la condition féminine et aux Droits des femmes Marie Giselhaine Mompremier nommée par l’exécutif, a constaté KAPZY NEWS.

Haïti: Une ministre du gouvernement de Lapin exclue de la FUSION

Par : Celou FLÉCHER

Lors une conférence de presse tenue ce jeudi 23 mai 2019 dans les locaux du Parti (Bourdon) les membres du comité de discipline de la FUSION ont avancé diverses raisons pour lesquelles la vice-présidente est exclue définitivement au sein du parti.

Selon le Porte-parole de la Fusion, M. Mozard Clérisson, Mme. Mompremier est exclue par le directoire pour avoir décidé de violer les lois régissant le bon fonctionnement du parti dans le but de s’enquérir le poste de ministre à la condition féminine et aux droits des femmes au sein du nouveau cabinet ministériel de Jean Michel Lapin, sans l’avale des personnels administratifs.

Plus loin, M. Clérisson a déclaré que Madame Monpremier n’a aucun mandat du Parti lui permettant d’occuper cette porte-feuille soutenant que le directoire national est la seule instance politique mandatée de conduire toute négociation capable d’engager le Parti.

 » Attendu qu’elle ne représente pas la FUSION au Cabinet. Attendu que tout membre de cette structure politique a pour devoir d’appliquer les mots d’ordre de la FUSION suivant son article 8. Attendu que son comportement relève d’une complicité politique relative à une cause d’expulsion suivant l’article 11 des statues. Par ces motifs, la Vice-Présidente Marie Giselhaine Mompremier est expulsée de la Fusion », a confirmé M.Mozart Clérisson rappelant cette décision a été prise le mercredi 22 mai 2019 entre les membres de la direction.

Quant à la Présidente de la Fusion, Mme. Edmonde Supplice Beauzile, elle a rappelé que la FUSION est une institution politique et que la décision de la commission est irrévocable et sans contestation. Elle ne tranche que par les lois cadres.

L’ingénieur Rosemond Pradel pour sa part, dit n’attend rien de positif de ce nouveau cabinet ministériel. Selon lui, ce nouveau gouvernement est une perte de temps car le pays se trouve entre des inconnus et des incompétents qui ne maitrisent pas l’administration publique ajoutant que les autorités agissent au profit de la classe dite bourgeoise.