31 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

Affaire-PetroCaribe: L’OHDH soutient toutes les mobilisations citoyennes

Dans une note transmise mercredi à KAPZY NEWS, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH), organisation haïtienne d’Observation, de Promotion et de Défense des droits humains dénonce énergiquement les démarches du Pouvoir Exécutif dans le cadre du dossier PetroCaribe visant à enterrer subtilement ce dossier.

Affaire-PetroCaribe: L'OHDH soutient toutes les mobilisations citoyennes

Pour l’OHDH, il s’agit des diversions politiques ajoutant que les convocations illégales des personnes indexées dans le dossier par le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Ocname Clame DAMEUS, les révocations au sein du Palais National pour ensuite les renommer à d’autres postes en toute clandestinité et l’annonce de la création d’une Commission d’experts indépendants dans le cadre de ce dossier ne sont que des démarches politiques politiciennes du pouvoir exécutif visant à casser l’élan de la mobilisation citoyenne contre la corruption et pour la reddition de compte dans le pays.

 » Dans cette note portant la signature de Me. Joinet Merzius, Coordonnateur Général et spécialiste en droit Inl. des droits de l’Homme, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) s’étonne de voir que le Premier Ministre haïtien, Me Jean Henry CEANT soit impliqué dans des telles démarches macabres qui visent, selon cette organisation haïtienne d’Observation, de Promotion et de Défense des droits humains, à protéger davantage les auteurs, co-auteurs et complices du vol organisé des fonds du PetroCaribe. Alors que le dossier est en cours devant le Cabinet d’Instruction, la création de cette Commission illégale, en parallèle à la Justice haïtienne, est un obstacle majeur à l’aboutissement du dossier et une violation flagrante du droit à la justice et à la justiciabilité des droits du peuple haitien. En créant cette Commission, le gouvernement montre qu’il va tout mettre en œuvre pour faire obstacle à l’aboutissement de ce dossier, combien important pour l’avenir du pays », indique la note.

La note poursuit, devant cette obstination du pouvoir en place et du gouvernement à faire échec à la Justice et au réveil citoyen, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) invite la population haïtienne à intensifier ses mobilisations citoyennes visant à réclamer le droit à la justice, à la transparence et à la reddition de compte dans le pays. En attendant le dépôt d’une plainte formelle devant une juridiction internationale dans le cadre de ce dossier, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) soutient toutes les mobilisations citoyennes contre cette corruption endémique et institutionnalisée dans le pays, enjoint la justice haïtienne à prendre ses responsabilités et appelle la population haïtienne à la grande vigilance jusqu’à la victoire finale.