30 °C Port-au-Prince, HT
9 avril 2024

Haïti: 49 blocs et organisations des planteurs dénoncent l’insécurité dans l’Artibonite

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche à Taïno Resto-club, (Saint-Marc), des associations et organisations des planteurs de la Vallée de l’Artibonite montent au créneau pour dénoncer la recrudescence d’une insécurité programmée dans ce département, a constaté KAPZY NEWS.

Haïti: 49 blocs et organisations des planteurs dénoncent l'insécurité dans l'Artibonite

Par: Célou FLECHER

Au cours de cette conférence, le Président de l’organisation baptisée Copération de Production et de Service Agricole de l’Artibonite (COPSA), M. Alexandre Djerry Pascal a aussi dénoncé un complot de la part du secteur privé des affaires contre la production du riz dans la région.

Selon lui, la lutte pour détuire les récoltes des petits paysans planteurs de la Vallée se fait par l’importation du riz et des semence de mauvaise qualité. Ce dit-il, qui a causé une destruction massive et une baisse considérable en matière de production dans tout le département.

Du même coup, le Président de la COPSA, Alexendre Djerry Pascal ne mâchait pas ses mots pour critiquer ce qu’il appelle une insécurité programmée qui s’installe au sein dudit département notamment à Marchand Dessalinnes et Petite-Rivière de l’Artibonite, où des présumés bandits armés font leur loi. Cependant, Alexendre Pascal se dit être témoin que ces derniers recoivent environ deux fois par semaine deux containers de provisions alimentaires. L’agriculteur pointe le doigt le secteur privé des affaires qui dit-il, se cache derrière cet acte d’insécurité.

Inquiets de ce phénomène qui bloque le bon fonctionnement de la région artibonitienne, les responsables des 49 blocs et associations des planteurs et agriculteurs élèvent leur voix pour inviter les bandits de déposer les armes afin de favoriser un climat de paix au sein de la région pour permettre aux investisseurs étrangers y débarquent.

Alenxendre Djerry Pascal, intervenant au nonm de toutes les associations, se dit prêt à dénoncer et à citer les noms de tous ceux qui servent de sources s’approvisionnement de présumés bandits armés, s’ils ne rectifient pas le tir.

De son côté, le Porte-parole de la Fédération Nationale des Planteurs Haïtiens (FENAPHA) Saint-Pierre Richard se dit indigné par la dégradation de la production nationale haïtienne. Ce dernier a qualifié de manœuvres politiques et dilatoires tous ceux qui s’en prennent au programme de la caravane du changement initié par le Président de la République Jovenel Jovenel Moïse. Toutefois, il continue de plaider en fauveur des matériels agricoles pour aider les planteurs.

Pour finir, les 49 blocs et associations ainsi que des planteurs et agriculteurs ont fait des recommandations pour le bien être du pays. Ils exigent entre autres, pour que l’Exécutif et le législatif assument leurs responsabilités, la formation et la ratification d’un gouvernement, y compris le budget de la loi de finance 2018-2019 et exhortent les autorités concernées à rétablir un climat de paix et de sécurité dans le pays.