La Fédération des Chambres de Commerce Haïtiennes étend son réseau dans six pays lors de sa première année
Un an seulement après sa création, la Fédération des Chambres de Commerce Haïtiennes (FHCC) a réussi à rassembler 14 chambres de commerce provenant de six nations différentes. Un projet ambitieux visant à favoriser la connexion entre entrepreneurs haïtiens, qui travaillent souvent de manière isolée à l’échelle locale.
Lancée en juillet 2025 sous la houlette des présidents des chambres de commerce de Géorgie, Orlando, Tampa, du Sud-Ouest de la Floride et de la région de Miami, la fédération s’est donnée pour objectif de partager ses ressources, d’harmoniser ses programmes et de renforcer les liens économiques entre Haïti et la diaspora haïtienne à travers le monde.
« Il y a un an, nos fondateurs se sont unis avec cette vision de bâtir quelque chose de plus grand que n’importe quelle chambre ou organisation individuelle », déclare le Dr Ronald Cetoute, président de la FHCC.
« Nous étions convaincus qu’en travaillant ensemble, nous pourrions amplifier notre voix économique collective, offrir davantage d’opportunités à nos membres, et créer des liens plus solides entre Haïti et la diaspora mondiale », explique-t-il.
Durant sa première année d’existence, la fédération, qui représente plus de 3 000 entreprises à l’échelle mondiale, a tenu des réunions virtuelles mensuelles et a organisé une mission commerciale à Atlanta. Ses membres ont également participé à la conférence Go Global organisée par la Black Chambers of Atlanta, un évènement dédié au commerce international et au développement économique.
Par ailleurs, la FHCC a lancé l’Initiative Chambre d’Entreprises, un programme destiné à aider les dirigeants haïtiens à créer ou à renforcer leurs chambres de commerce locales.
Le groupe a annoncé plusieurs partenariats, notamment avec Haiti Business Accelerator, la School of Business de Clark Atlanta University, ainsi qu’avec l’enseigne Dave & Buster’s lors d’événements de visionnage de la Coupe du Monde.
« Plus nous parvenons à unir nos voix, plus nous pourrons attirer des opportunités de la part d’organisations majeures, de responsables politiques et de gouvernements – que ce soit dans nos villes et états ou à travers le monde », a déclaré Jean Perpillant, président de la Chambre de Commerce Haïtienne-Américaine du Grand Orlando, lors du lancement officiel de la FHCC l’année dernière.
Une seconde année sous le signe de l’harmonisation et de l’expansion
Pour sa deuxième année, la fédération prévoit de développer des normes communes et des systèmes opérationnels pour ses chambres membres. Les responsables estiment que ces standards pourraient améliorer la coordination et renforcer la transparence au sein du réseau.
« La première année a été consacrée à la mise en place des bases et à la construction d’un réseau solide », explique Cetoute.
« La prochaine étape consiste à renforcer nos institutions, à élargir notre impact, et à mettre en place des systèmes permettant aux chambres et aux entreprises haïtiennes dans le monde de prospérer », ajoute-t-il.
Ce développement témoigne de la volonté de la FHCC de jouer un rôle clé dans la promotion économique de Haïti et de sa diaspora, en favorisant la collaboration, les échanges et la croissance mutuelle à une échelle véritablement globale.
Le poste La Fédération des Chambres de Commerce Haïtiennes étend son réseau dans six pays lors de sa première année est initialement publié sur Kapzy News.