CAMAARD lance la campagne « Barahona, berceau du Larimar » pour promouvoir la région

CAMAARD lance la campagne « Barahona, berceau du Larimar » pour promouvoir la région

Le secteur artisanal de Barahona se mobilise pour valoriser le larimar



Une campagne pour repositionner la province de Barahona en tant que foyer du larimar

Barahona. La Chambre de Commerce et la Fondation de la Production Artisanale de la République Dominicaine (CAMAARD) lancent un appel aux artisans et entrepreneurs locaux afin de participer à une nouvelle initiative baptisée « Barahona, berceau du larimar ». Ce projet vise à repositionner la province, en mettant en avant son patrimoine unique en pierre précieuse.

Une proposition portée par des artisans et soutenue par la CAMAARD

Cette initiative, impulsée par le maître orfèvre Julio Humberto Fricá, a reçu le soutien ferme de la CAMAARD. Elle ambitionne de remplacer le slogan actuel, « Barahona, la perle du Sud », par une nouvelle expression qui souligne que la larimar — une pectolite bleue exclusive à cette région — est une rareté mondiale. Le président de la CAMAARD, Valentín Guerrero, explique que l’organisation a rapidement adhéré à cette idée dès qu’elle a été sollicitée, et qu’elle œuvre désormais à formaliser une proposition à présenter aux législateurs.

Les bénéfices d’un changement de communication

Selon Guerrero, cette modification pourrait contribuer à dynamiser la promotion touristique de la région, renforcer l’identité culturelle de Barahona, et améliorer la position commerciale du larimar en tant que symbole national. La pierre a notamment obtenu en 2025 la certification internationale « D’origine de Barahona » délivrée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), après avoir été reconnue dans 18 pays différents. Un jalon que ses défenseurs considèrent comme une opportunité à saisir pour renforcer l’image de la marque nationale.

Une démarche collective en cours

Par l’intermédiaire de CAMAARD et de la plateforme d’exposition SELECTA-RD, une commission, incluant Julio Fricá, se constitue afin de solliciter le soutien des autorités gouvernementales et des parlementaires. Dans les prochains jours, les organisateurs envisagent de diffuser un formulaire d’inscription public afin de recueillir les appuis d’individus et d’institutions désireux de faire avancer cette initiative.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.