Espagne : un homme dominicain recherché pour meurtre extradé vers la République Dominicaine

17 février 2026

Espagne : un homme dominicain recherché pour meurtre extradé vers la République Dominicaine

La République dominicaine extradée un citoyen espagnol soupçonné de meurtre



Santo Domingo. –

Les autorités espagnoles ont extradé un citoyen dominicain vers la République dominicaine pour répondre de plusieurs chefs d’accusation, notamment un homicide et la détention illégale d’armes à feu dans la région du District national.

Le suspect, Miguel Ángel Álvarez García, également connu sous plusieurs pseudonymes, est accusé d’avoir donné l’ordre de tuer Cristofer Díaz Rodríguez. Ce dernier a été abattu le 6 novembre 2024 à l’angle des rues Ramón Cáceres et Américo Lugo, dans le quartier de l’Ensanche La Fe.

Álvarez García a été rapatrié dans le pays via l’aéroport international Las Américas, escorté par des agents de la OCN-Interpol Santo Domingo. À son arrivée, il a été immédiatement présenté au parquet du District national pour poursuivre la procédure judiciaire en cours.

Selon le dossier judiciaire, les autorités accusent Álvarez García d’avoir coordonné le crime avec Sandy Gabriel Alcántara, alias « Chamaco », identifié comme étant le tireur. Les enquêteurs affirment également que le complot impliquait Manuel Antonio Mora, actuellement en détention préventive, ainsi que deux autres suspects qui demeurent en cavale.

La procédure d’extradition s’est déroulée grâce à une action conjointe menée par la Direction de l’Assistance Juridique Internationale, les Extraditions et les Droits de l’Homme du ministère public, en partenariat avec le parquet du District national, après la complétude de toutes les démarches légales requises.

Dans un communiqué, le Parquet a exprimé sa gratitude envers les autorités espagnoles pour leur collaboration dans la capture du fugitif, qui s’était réfugié dans ce pays après le crime.

Álvarez García est poursuivi pour plusieurs infractions selon le Code pénal dominicain, notamment en ce qui concerne le homicide, ainsi que pour des violations de la législation nationale sur les armes à feu et les munitions.

Naïla Saint-Fleur

Naïla Saint-Fleur

Je suis Naïla Saint-Fleur, journaliste pour Kapzy News et passionnée par les récits qui révèlent la complexité d’Haïti et de la Caraïbe. À travers mes articles, je cherche à donner du sens à l’actualité et à faire entendre les voix de celles et ceux qui construisent le pays au quotidien. L’écriture est pour moi un acte d’engagement et de transmission.