Des parents et enfants ont été au rendez-vous de cette ambiance festive où ils se sont divertis à travers des jeux éducatifs et d’occasion. Ils en ont aussi profité pour parfaire leurs connaissances.
Arbuste Victor, Coordonnateur de PEDU, a précisé les nouveautés qui ont marqué cette année. Les enfants ont pu utiliser des jeux de catégorie STEAM (Science, Technology, Engineering, Art, Math). Il y avait aussi des jeux logiques qui ont permis aux enfants (compétiteurs) de développer leur façon de raisonner grâce aux différentes couleurs et formes géométriques et aux multiples possibilités de gagner. Tout cela, à travers les jeux.

Ivonne Adriana Hernandez, originaire du Vénézuela, qui était accompagnée de son fils de 6 ans, a déclaré que le programme de PEDU est d’une importance capitale. Il permet aux enfants d’augmenter leurs connaissances tout en jouant. « Je suis étonnée de voir comment les bases nécessaires à l’apprentissage chez les enfants sont en train d’être posées à travers ces jeux éducatifs. », a-t-elle poursuivi.
Guirlaine Fontaine, originaire de Ravine à Charles, une localité proche de Jérémie, Grand’Anse (Haïti), s’est réjouie de sa participation à la deuxième édition de X-MAS GAMES. Selon elle, les enfants ont vraiment profité de ce grand événement.
Mme Fontaine était accompagnée de sa fille Niamahni, une adolescente de 15 ans. Cette dernière a donné un show de piano en exécutant un morceau de musique au moyen de ses orteils.

Prashanthi Thumukunta, originaire de l’Inde et petite fille du leader Mohandas Karamchand Gandhi, a apprécié la qualité des jeux offerts aux enfants. « C’était vraiment merveilleux. Nos enfants ont été heureux et nous sommes contents du degré d’apprentissage.», a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Anthony Béliard, ancien président de l’école locale PTA dans le Comté de Broward, s’est exprimé en ces mots : « Je remercie M. Arbuste Victor d’avoir eu la vision et la passion de rendre possible les jeux de Mathématiques et de logique par PEDU chaque semaine pour nos enfants dans la communauté ».
« Cette 2ème édition de X-MAS Games a prouvé l’importance et la valeur de l’éducation liée à STEAM. Des enfants d’origines culturelles diverses et dès l’âge de 3 ans ont pu bénéficier de cette activité. J’attends avec impatience l’édition de l’année prochaine où j’espère que beaucoup plus de bénévoles se joindront à nous pour un autre superbe X-MAS GAMES 2020. », a-t-il conclu.
Les parents et enfants se sont beaucoup amusés aux différents jeux logiques, notamment les jeux d’Otrio, « 3 IN A ROW », blocs de construction, cartes de fiche à dessiner des objets de Noël, Let it ….SNOW, Dancing Challenge, etc. Ce dernier a attiré l’admiration de plusieurs participants qui ont tenté de marquer des pas de danse selon les directives des numéros de l’appareil musical en tapant avec les pieds et les mains pour annoncer la nouvelle année de 2020.

Le programme X-MAS GAME 2019 était rendu possible grâce au support de la maison d’édition Educa Vision située à Coconut Creek, Florida. Cette institution est dirigée par l’Académicien Féquière Vilsaint et son épouse. M. Vilsaint est membre de l’Académie de Langue Créole (ACA) en Haïti.
Communication de PEDU