28 °C Port-au-Prince, HT
27 avril 2023

USA : Joe Biden annonce être candidat à sa réélection en 2024

Dans une vidéo publiée mardi matin, le président américain, Joe Biden, malgré ses 80 ans, déclare vouloir briguer un deuxième mandat en novembre l’an prochain. Il pourrait avoir intérêt à voir se rejouer un duel contre Donald Trump.

USA : Joe Biden annonce être candidat à sa réélection en 2024

Joe Biden est prêt à rempiler. Le président américain a officialisé ce mardi matin dans une vidéo ce qui n’était plus qu’un secret de Polichinelle : « Je suis candidat à ma réélection », indique-t-il dans un message diffusé sur Twitter, où il dénonce notamment les « extrémistes républicains ».

« Lorsque je me suis présenté à la présidence il y a quatre ans, j’ai dit qu’il s’agirait d’une lutte pour l’âme de l’Amérique et nous en sommes encore là », explique-t-il aussi. L’annonce intervient quatre ans jour pour jour après qu’il s’est lancé à l’assaut de la Maison Blanche en 2019, et confirme les fuites qui se multipliaient dans la presse ces derniers jours.

Joe Biden ne prend toutefois pas son parti par surprise. Depuis des mois, il assurait qu’il avait « l’intention » de se représenter. Cela pouvait toutefois traduire une volonté de ne pas ouvrir trop tôt de guerre de succession parmi les rangs démocrates. Mais dans son discours sur l’état de l’Union, en février, il avait aussi appelé à « finir le boulot » , laissant plus clairement augurer de sa volonté d’engager un deuxième mandat.

La plupart des présidents en place tentent un deuxième mandat, souvent avec succès. La seule question qui se pose réellement est celle de son âge : à 80 ans depuis novembre, Joe Biden pourrait donc, s’il était réélu, gouverner jusqu’à ses 86 ans.