30 °C Port-au-Prince, HT
7 mai 2021

Le miroir de l'info !

Une organisation socio-culturelle en faveur de l’implication des jeunes dans les affaires politiques du pays

À l’initiative des jeunes aux affaires politiques de la direction des affaires sociales et culturelles de la Mairie de Tabarre, de concert avec le Think Tank Demokrat (TTD), une journée d’activités a été organisée le mercredi 16 septembre 2020, à l’occasion de célébration de la journée internationale de la démocratie, dans le but d’inviter les jeunes à s’impliquer beaucoup plus davantage dans la politique haïtienne, a appris la rédaction de KAPZY NEWS.

Une organisation socio-culturelle en faveur de l'implication des jeunes dans les affaires politiques du pays 1

À l’occasion, de cette journée d’activités réalisée à Tabarre, autour du thème : “la démocratie, l’assurance de la liberté”, plusieurs concepts pour mieux comprendre la politique ainsi que la démocratie ont été débattus à l’intention des jeunes. Elle a été aussi tenue en prélude à la célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre en cours.

Plusieurs dizaines de jeunes issus de différentes localités de la commune s’étaient réunis en présence de différents conférenciers autour de l’importance et le rôle de la démocratie dans un pays comme Haïti.

Selon la responsable du service des affaires sociales et culturelles de la Mairie de Tabarre, Jesusita Dante Maria Sénat, cette activité s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation qu’ils veulent mener auprès des jeunes afin de les aider à mieux appréhender les questions liées à la politique et la démocratie en tant que concept.

Le respect de leurs droits, le choix des dirigeants à travers les élections, sont entre autres points qui ont été abordés avec ces jeunes qui sont pour la plupart des écoliers et des leaders d’organisations évoluant dans la commune, a souligné Madame Sénat qui a exhorté les jeunes à s’intégrer d’avantage dans la politique.

L’un des intervenants, Amos Cincir a souligné un manque de formation sur la culture à la citoyenneté et au civisme, ce qui crée des lacunes chez les haïtiens et les jeunes en particulier autour des régimes politiques.

Il en a profité de son intervention pour apprendre aux jeunes ce que représente la démocratie tant en Haïti qu’à l’étranger et la façon de procéder pour élire les dirigeants les mieux qualifiés pour une meilleure gestion des choses.

Amos Cincir dit croire qu’à partir de cette journée les jeunes sont mieux outillés pour orienter les débats dans leurs communautés respectives, reconnaissant qu’il y a aussi des rigueurs dans un système démocratique.Il dit souhaiter que cette initiative se reproduise à travers le pays pour que nous ayons des meilleurs dirigeants pour mieux gérer la Cité.

error: Content is protected !!