25 °C Port-au-Prince, HT
25 février 2021

Une jeune demoiselle témoigne son extase pour «Lanmou 4G»

Je prends bien mon temps afin d’analyser et comprendre ce texte intitulé « lanmou 4G ». Je croyais que j’allais entendre un homme et une femme partageant leur flamme. Mais heureusement, cet artiste reste imprévisible et impressionnant dans ses textes.

Une jeune demoiselle témoigne son extase pour «Lanmou 4G» 1

Par: Marie-Carmel Deslaurier

« Lanmou 4G » reste un slam accompagné d’une musicalité traduisant le talent d’un slameur original, d’une diva détenant une voix touchante et le caractère d’une source de grandes inspirations.

Une chose est sûre: Michelot le cupidon reste l’un des slameurs le plus original de sa génération. Le cupidon est le slameur qui peut reconstituer même un oeuf déjà brisé. Avec sa plume, il a su mettre en musique une réalité qui touche presque toute la génération. Les images qu’il a utilisées, me rappelaient carrément G.Bobby dans sa capacité à peindre le réel sous une forme poétique.

《Depi 4G l monte, menm si nèt pa w tonbe, prezans li ap ba w Wifi》, cette phrase est touchante pour la simple et bonne raison que cette dernière traduit un effet inconnu aux hommes, en outre la voix de Stessy a su mettre du miel dans cette poésie ambulante.

《Depi se li telefòn kè w sonnen, menm lè l sou mòd avyon》, encore une punchline qui touche. Le message et la voix sont claires et explicites. Je crois que ces genres de slam devraient s’étendre sur l’étendue du territoire national et à l’échelle internationale afin d’atteindre son but. Il faut être original car, cela fait la différence. Et cette différence rend le slam notamment ceux de Michelot Polynice accessibles à tous les tympans. Le classique est donc différent.

Sincèrement je pense que ce slam doit être couronné par des hautes instances du pays. Si je faisais partie intégrante de la CONATEL, je ferais valoir ce slam d’une manière extraordinaire.

Au fait, je veux saluer l’inspiration de ce grand et de son groupe « LE CLASSIQUE ». Lanmou 4G est validé car, c’est un slam qui englobe notre culture de par l’originalité de son instrumental, de par les images utilisées et les figures technologiques épuisées par l’artiste dans le sujet traité. Un bon observateur de la vie disait un jour: l’art doit toucher tous les esprits, pas seulement l’esprit des artistes. A cet effet, j’ose dire que ce slam touchera toutes les catégories, pas seulement les slameurs. Comme preuve, même à la maison ma fille me demande toujours d’écouter « lanmou 4G ». S’il est vrai que tout peut être critiqué, il est encore plus vrai que tout peut être apprécié aussi.

Ecoutez, commentez et Partagez-le mes amis, vous n’en regrettez plus!

LANMOU 4G – Michelot le cupidon feat Stessy

Tous droits réservés.

error: Content is protected !!