25 °C Port-au-Prince, HT
1 décembre 2021

Une crise s’abat sur Haïti: le CNSCA envoie un message au PM Ariel Henry

Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 20 novembre 2021, le coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), de M. Joseph Domingue Orgella, signataire de l’« Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire », communément appelé  » Accord du 11 septembre « , s’est prononcé sur la crise qui fait rage dans le pays demandant ainsi au premier ministre Dr. Ariel Henry d’être à l’écoute et au service du peuple haïtien.

Une crise s'abat sur Haïti: le CNSCA envoie un message au PM Ariel Henry

Ce faisant, le porte-parole du Conseil National de la Société Civile Ayitienne regroupant plus de 450 organisations membres à travers le pays, M. Joseph Domingue Orgella a envoyé un message au locataire de la Primature lui demandant de bien vouloir installer un gouvernement afin de doter la PNH et la FAD’H des moyens nécessaires pour combattre l’insécurité sur tout le territoire national. Il a demandé au premier ministre a.i, Ariel Henry, d’identifier des réponses démocratiques aux défis économiques, sociaux et politiques qui affectent actuellement la population haïtienne.

Par ailleurs, le coordonnateur du CNSCA, également président du CEDEC, M. Joseph Domingue Orgella, a dénoncé des acteurs qui veulent à tout prix la séparation de l’État au détriment du peuple haïtien alors que, dit-il, les quartiers populaires attendent des programmes d’apaisement social pour la période de la Noël et l’aboutissement des travaux du barrage de Marion et ceux de  » Mòn Chyen « , qui est situé au Nord’est du pays.

Tout en prônant la réconciation entre les différents secteurs de la vie nationale, le président du CNSCA dit compter sur la compréhension et la volonté du premier ministre Ariel Henry pour rétablir la sécurité, la création d’emploi, la mise en place d’une nouvelle constitution ainsi que l’organisation des élections pour le renouvellement démocratique de l’ensemble du personnel politique.

error: Content is protected !!