Ce faisant, le porte-parole du Conseil National de la Société Civile Ayitienne regroupant plus de 450 organisations membres à travers le pays, M. Joseph Domingue Orgella a envoyé un message au locataire de la Primature lui demandant de bien vouloir installer un gouvernement afin de doter la PNH et la FAD’H des moyens nécessaires pour combattre l’insécurité sur tout le territoire national. Il a demandé au premier ministre a.i, Ariel Henry, d’identifier des réponses démocratiques aux défis économiques, sociaux et politiques qui affectent actuellement la population haïtienne.
Par ailleurs, le coordonnateur du CNSCA, également président du CEDEC, M. Joseph Domingue Orgella, a dénoncé des acteurs qui veulent à tout prix la séparation de l’État au détriment du peuple haïtien alors que, dit-il, les quartiers populaires attendent des programmes d’apaisement social pour la période de la Noël et l’aboutissement des travaux du barrage de Marion et ceux de » Mòn Chyen « , qui est situé au Nord’est du pays.
Tout en prônant la réconciation entre les différents secteurs de la vie nationale, le président du CNSCA dit compter sur la compréhension et la volonté du premier ministre Ariel Henry pour rétablir la sécurité, la création d’emploi, la mise en place d’une nouvelle constitution ainsi que l’organisation des élections pour le renouvellement démocratique de l’ensemble du personnel politique.