25 °C Port-au-Prince, HT
21 août 2019

Un Marché public en plein Boulevard à Cité Soleil: Que disent les autorités locales?

Certaines mairies de la capitale dont celles de Delmas et de Port-au-Prince ont l’habitude de mettre des agents dans les rues afin de se retirer les marchand(es) même sur les trottoirs. Des actions, parfois très brutales, jugées incorrectes et contestées par beaucoup de personnes. En toute évidence, ces personnes là risquent d’être victimes des cas d’accidents. Comme sur les routes de Bicentenaire, de la Grand-rue, de Martissant, et autres. Il existe également à Cité Soleil, en plein Boulevard des Américains, un Marché public. Que disent les autorités locales?

En plein cœur de la Ville de Cité Soleil, soit tout près du Commissariat Principal, du central de l’UDMO, du chantier de KBSS, etc. s’étend en pleine rue un Marché Public dénommé Marché Brooklyn. Ce marché s’occupe à plus que moitié presque les deux voies allant tout près de l’entrée Taiwan (zone Boston) jusqu’au carrefour Brooklyn. Le pire de toute cette histoire: un Marché est construit et récemment amménagé pour eux.

Les autorités locales, à qui la tâche de gérer la commune a été confiée est impuissante face à cette menace. <> a relaté l’un des autorités avec un ton de désespoir. Il poursuit: Nous avons tenté vainement de retirer les marchand(es). Mais ils doivent savoir le risque pour que les marchand(es) soient victimes des cas d’accidents est là, et les autorités doivent assumer leurs responsabilités face à cette éventualité.

Ce qui est certain: « Gen yon malè pandje sou tèt machann yo ». Ce boulevard sert de raccourci pour les autobus, et particulièrement pour le transport en commun entre le Grand Nord/Port-au-Prince. Enfin, non loin d’être prophète, encore moins un prophète de malheur, les éventuels victimes n’auront pas besoin des funérailles communales, vos pleurs de non responsabilité et de vos frais divers. Mais, ils ont besoin, puisqu’ils exposent au grand danger, que vous assumez vos responsabilités en faisant preuve d’autorités, de gestionnaires de la commune. Ainsi, on éviterait le chaos.

Les publications de mes textes sont autorisées en tout ou en partie. Néanmoins, le crédit m’est accordé.

Par Job PIERRE LOUIS, Militant Social
3, Avenue Soleil, Soleil 23-25, Cité Soleil
(509) 3129-0135/4333-5884
complexejob@gmail.com

error: Content is protected !!