27 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Un journaliste américain, tué en Ukraine

Brent Renaud, ce journaliste et cinéaste américain, âgé de 50 ans est mort ce 13 mars 2022, alors qu’il était en tournage d’un reportage au cœur du conflit opposant la Russie et l’Ukraine.

Un journaliste américain, tué en Ukraine

L’incident s’est produit à Irpin, une agglomération de Kiev, la capitale ukrainienne. Atteint de projectiles à l’intérieur même de sa voiture, le journaliste et documentariste a laissé sa peau.

Notons que le Journaliste Brend Renaud et son frère, Craig Renaud, ont réalisé %Survivre au tremblement de terre en Haïti% [Haiti : surviving the Earthquake], un reportage autour du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince.https://www.nytimes.com/video/world/americas/1248069541193/surviving-the-haiti-earthquake.html

Les travailleurs de presses du monde sont souvent soumis à des situations périlleuse. Pourtant, lors de sa 29ème session de la conférence générale, à Paris, en novembre 1997, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté la Résolution 29 : « Condamnation de la violence contre les
journalistes ».

La situation alarmante des journalistes se fait aussi entendre en Haïti. En ce tout début d’année 2022, au moins trois journalistes haïtiens sont morts, dont le dernier, Maxilien Lazard, mort dans l’exercice de sa fonction, lors des revendications salariales de ouvrières et ouvriers haïtiens.

error: Content is protected !!