30 °C Port-au-Prince, HT
9 mai 2021

Le miroir de l'info !

Steeve M. Colin fait un don de dix mille gourdes pour la reconstruction du Palais législatif haïtien

Il n’a que 3 ans mais il vient de poser une action symbolique qui mérite d’attirer l’attention des citoyens. L’ambassadeur Steeve Mardochée Colin, natif de la commune de Cité soleil, a fait un don de dix mille gourdes dans le cadre du projet de reconstruction du Palais législatif effondré par le passage du séisme du 12 janvier 2010 ans en Haïti.

Steeve M. Colin fait un don de dix mille gourdes pour la reconstruction du Palais législatif haïtien 1

Cette contribution a été remise au Ministère de l’Économie et des Finances – MEF dans la date du 1er octobre, à l’occasion de l’ouverture de l’année fiscale 2020-2021. Suivent les élements matériels de l’acte dans ce lien : https://drive.google.com/file/d/19pSTTd2FKE4iQbXbPSH4PO2dV-DNqolC/view?usp=drivesdk

Depuis le premier octobre 2020, une lettre a été adressée par la famille Colin, à travers l’ambassadeur Steeve M. Colin, à l’actuel président du Sénat de la République, l’honorable Francois Pierre Sildor, pour l’informer de cette action symbolique devant renforcer et encourager la tenue du projet de reconstruction du Palais législatif qui n’est toujours pas achevé, dix ans après le cataclysme. Une copie conforme de cette lettre expliquant ce geste a été adressée à plusieurs autres personnalités publiques, notamment le président de la république, Jovenel Moise, le ministre de l’économie et des finances, Patrick Boivert, le gouverneur de la Banque de la République d’Haiti, Jean Baden Dubois, à des anciens dirigeants des deux chambres des différentes législatures, telles que : Jocelerme Privert (également ancien président de la république), Joseph Lambert, Youri Latortue, Simon Dieuseul Desras, Kelly C. Bastien, Gary Bodeau, Cholzer Chancy, Jean Tolbert Alexis.

Pour « Ministè Fanmi Colin », qui est un modèle d’humilité, d’innovation familiale issue de Cité Soleil, le Palais législatif est un symbole, un modèle de fierté et de dignité du peuple haïtien. Il s’agit d’une institution démocratique co-dépositaire de la souveraineté nationale. C’est ce sens qu’elle a posé cette action devant donner le ton en encourageant d’autres compatriotes à emprunter cette voie de solidarité à l’endroit de tout ce qui symbolise une fierté collective.

Cette contribution symbolique de l’ambassadeur Colin est une démarche historique qui entend construire les jalons de fierté et de dignité de l’ensemble des générations qui devront nous succéder dans notre histoire de peuple, qui a déjà tracé la voie de la liberté à toute l’humanité.

Fin.-

error: Content is protected !!