28 °C Port-au-Prince, HT
24 novembre 2020

Souhaits d’anniversaire de Dieunaldo MERESTE au citoyen angagé Vackson Bélony

Souhaits d’anniversaire de Dieunaldo MERESTE au citoyen angagé Vackson Bélony 1

Pi Gran,
Cela fait quelques temps que notre pays est devenu une ville fantôme. Ici, les ténèbres règnent en maître et seigneur. Pi Gran, dans ce pays auquel tu as tant voulu contribuer à changer, il y a toute une conspiration contre la lumière. A part nos ampoules qui s’éteignent et qui peinent à se rallumer. Il y a aussi ces bougies qui s’éteignent à coup de matraques de fusils, sous des coups de projectiles. Que la lumière soit, sauf qu’ici la lumière, on la tue: Jean-Jacques Dessalines, Léopold Jean Dominique, Vladimir Legagneur, Monferrier Dorval… Combien d’autres étoiles qui méritent d’être décrochées pour avoir osé d’éclairer la cité. En ce jour de ton anniversaire, je t’écris ces mots pour te motiver de continuer à briller.

LIRE AUSSI:  Le PDG de la fondation Vackson Bélony consterné après l'assassinat de Badou

J’admets que cette dernière phrase est un appel à la rébellion pour continuer à agir contre l’ordre établi. Une action qui ne sera pas posée pour satisfaire ton égo, mais pour venir en aide aux autres. Non, je pense que tu es aussi égoïste comme tout le monde, mais à la seule différence que ton égoïsme, il est éclairé : aller vers l’autre pour se rencontrer. Souviens-toi que l’autre est un fragment de soi. Ce qui laisse comprendre, aider l’autre c’est aider soi-même.

En effet, Je ne t’invite pas à être un porteur d’eau comme Mannwèl, car nos yeux sont déjà une source intarissable, mais un porteur de lumière.

Sois cette lumière au bout du tunnel pour ces jeunes qui sont l’avenir aux présents bafoués;

LIRE AUSSI:  La AHF Haïti a commémoré la Journée Internationale du Préservatif

Pour ces malheureux à qui on a enlevé le droit de vivre même le droit de mourir dignement.

Sois cette lumière il est grand temps “pou limyè sispann klere anba tab »

S’il y a eu des nègres de champs, nègres à talents Vacskon Bélony sois ce « nèg sosyal la »

En guise de vœux en cette circonstance je te souhaite bon combat.

Dieunaldo MERESTE
Pi piti a

error: Content is protected !!