29 °C Port-au-Prince, HT
2 juin 2020

Slam

OSEVI demande une politique favorable visant à protéger les familles haïtiennes 1

OSEVI demande une politique favorable visant à protéger les familles haïtiennes

NOTE DE PRESSE Tabarre, le 15 mai 2020 Depuis l’histoire de ce monde la famille est considérée comme le moteur fondamental de développement de toute société. Elle s’occupe en général de l’éducation de base des enfants, nourrit la communauté,en protégeant ses membres, et travaille au perfectionnement intellectuel, moral, social, économique et culturel de l’humanité. En […]

BÈLMÈ KA MANMAN : chef-d'œuvre de Michelot Le Cupidon et de Tessa 2

BÈLMÈ KA MANMAN : chef-d’œuvre de Michelot Le Cupidon et de Tessa

Étudiant finissant dans la discipline du travail social à l’université d’État d’Haïti, principalement à la faculté des Sciences humaines, Jean Michelot Polynice fait partie des plus prolifiques dans la rédaction des articles culturels via l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS, dont il est le rédacteur culturel. Par la magie de sa plume, il vient d’accoucher un texte dans le domaine du slam, en collaboration avec Tessa Jolicœur, titré BÈLMÈ KA MANMAN.

Kwè epi Aji : Le titre sidéral du premier album Slam de Theory an Pratik 3

Kwè epi Aji : Le titre sidéral du premier album Slam de Theory an Pratik

De nos jours, si on prenait toutes les belles têtes qui font partie de ce mouvement, on pourrait dire que le Slam Haïtien est sur une pente ascendante. Ici et là, les slameurs bourgeonnent, et ce, pour le bien du Slam. Theory An Pratik, ce slameur issu de ce bourgeonnement apporte déjà des fleurs pour le plaisir du grand public. Ces fleurs se retrouvent dans son album qui le justifie comme étant un véritable démiurge. Mais, avant d’aller plus loin pour parler de ses créations, il convient de vous parler du créateur.

Le choc des titans: au summum du slam haïtien, le 20 décembre 2019 4

Le choc des titans: au summum du slam haïtien, le 20 décembre 2019

Depuis des années, le slam a connu une large extension au niveau du public haïtien. Entre poésie classique et le rap, le slam se présente comme étant l’expression littéraire traduisant ce qu’on pourrait appeler la démocratisation de la poésie. Cette dernière, qui autrefois, était l’affaire des gens issus des salons littéraires, devient aujourd’hui une arme puissante pour plus d’ un. « To slam » qui signifie « claquer » fait que le slam c’est l’ expression littéraire qui ferme la porte sur un modèle ancien afin de rendre la poésie plus accessible aux gens.

Haïti: Big Petit Fleuri-Art annonce son deuxième album slamesque 5

Haïti: Big Petit Fleuri-Art annonce son deuxième album slamesque

Le jeune artiste haïtien Louis Rodney Fleurizard, dit Big Petit Fleuri-Art, évoluant dans la communauté slamesque, annonce la sortie deuxième album pour le nouvel an. Intitulé « Disciple et discipline », ce laser comportera quinze titres à travers lesquels il abordera plusieurs thèmes tels que la jeunesse.

error: Content is protected !!