27 °C Port-au-Prince, HT
25 février 2021

Signature d’un protocole de partenariat entre le RENAGSANG et les autorités sanitaires haïtiennes

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a signé ce jeudi 28 janvier 2021, un protocole de partenariat pour une durée de 5 ans avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Programme National de sécurité Transfusionnelle (PNST), entre autres.

Signature d'un protocole de partenariat entre le RENAGSANG et les autorités sanitaires haïtiennes 1

Par : Célou FLÉCHER

L’évènement s’est déroulé au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), sis à Turgeau, en présence de la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé ainsi que le responsable du PNST, le Docteur Erntz Noël.

Dans son allocution, la coordonnatrice du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs, Nancy Lainé a laissé entendre qu’il s’agit d’un partenariat de travail technique signé entre les trois entités.

La journaliste poursuit en affirmant que par cette initiative, sa structure a pour mission de continuer à travailler de concert avec les autorités sanitaires haïtiennes pour les 5 prochaines années dans les activités de collecte et de don de sang, ce, dit-elle, en faveur des personnes se trouvant dans le besoin.

Aussi, elle promet de continuer à sensibiliser les personnes à rhésus négatifs sur l’importance du don de sang dans le but de sauver des vies.

De son côté, le responsable du Programme National de sécurité Transfusionnelle (PNST) le Docteur Erntz Noël dit saluer les efforts consentis par le RENAGSANG durant les trois dernières années en ce qui concernent les activités de collecte et de don de sang.

À en croire ses dires, le PNST promet de continuer à aider le RENAGSANG pour une meilleure planification ainsi que la réalisation de ces activités sanitaires.

Terminant son intervention, le Dr Erntz Noël, il a laissé entendre que la signature de ce protocole de partenariat est une opportunité offerte aux donneurs de rhésus négatifs de collaborer avec le RENAGSANG en cas de besoin.

error: Content is protected !!