32 °C Port-au-Prince, HT
7 août 2022

Séisme 5.9 en Haïti : Le bilan partiel monte à 11 morts et 200 blessés

Un premier bilan provisoire fait état de 11 morts et plusieurs centaines de blessés dans le Nord-ouest d’Haïti à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5.9 dans la soirée du samedi 6 octobre 2018.

Séisme 5.9 en Haïti : Le bilan partiel monte à 11 morts et 200 blessés

Par: Roody Germain

L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au Nord-ouest de Port-de-Paix à 20 h 10 (0 h 10 GMT dimanche), a annoncé l’institut géologique américain USGS.

Selon protection civile haïtienne, les personnes sont décédées en raison notamment d’effondrement de bâtiments. Les départements les plus concernés sont le Nord-Ouest et l’Artibonite.

Au moins 135 blessées ont été
accueillies et soignées dans des hôpitaux samedi soir, rapporte le gouvernement haïtien.

L’agence KAPZY NEWS a appris que plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, dont des cas de maisons fissurées et aucun dégât majeur n’a été signalé jusqu’ici en ce qui concerne les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, éducatives, sportives et de télécommunication, à l’exception d’un centre culturel qui s’est effondré à Gros-Morne, dans l’Artibonite.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest et l’Artibonite pour aider la population. Des équipes spécialisées sont prêtes à conduire des opérations de recherche et sauvetage en cas de besoin, ont fait savoir les autorités.

Des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord ont accueilli
et soigné 135 blessés, dont des fractures et des blessures légères.

error: Content is protected !!