30 °C Port-au-Prince, HT
7 mai 2021

Le miroir de l'info !

Scande: Le Premier ministre néerlandais annonce la démission en bloc de son gouvernement

Le gouvernement de Mark Rutte, sous pression depuis quelques semaines à cause d’un invraisemblable scandale administratif impliquant des milliers de familles, a démissionné ce vendredi.

Scande: Le Premier ministre néerlandais annonce la démission en bloc de son gouvernement 1

Le Premier ministre néerlandais, Marc Rutte, a annoncé, ce vendredi, la démission en bloc de son gouvernement après la révélation d’un vaste scandale dans lequel des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude. 

La crise politique ne pouvait pas tomber plus mal au moment où le pays traverse la phase la plus aiguë de la crise sanitaire depuis le début de la pandémie. Il était toutefois inconcevable que le gouvernement reste en place, compte tenu de l’ampleur et de la gravité des faits. La chute de la coalition intervient à seulement deux mois des élections législatives et le gouvernement gérera d’ici là les affaires courantes.

« L’Etat de droit doit protéger ses citoyens contre un gouvernement tout-puissant, et ici, cela a terriblement mal tourné » a déclaré Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye après avoir remis la démission du gouvernement au roi Willem-Alexander. « Des innocents ont été criminalisés, leurs vies ont été détruites et le Parlement a été incorrectement et incomplètement informé », a-t-il ajouté proposant des compensations financières rapides aux familles lésées.

Un rapport d’enquête parlementaire, publié en décembre, a révélé que des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude aux allocations familiales. Par excès de zèle, les fonctionnaires ont mis fin entre 2013 et 2019 aux aides accordées à ces familles sanctionnées pour des erreurs administratives souvent bénignes avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive les sommes perçues sur plusieurs années, ce qui représentait dans certains cas des dizaines de milliers d’euros.

error: Content is protected !!