30 °C Port-au-Prince, HT
21 septembre 2020

Saison cyclonique 2018:le gouvernement se donne pour objectif zéro mort

« Fanm kou gason, youn ede lòt pare », tel est le slogan de la Direction de la Protection Civile (DPC) pour la saison cyclonique 2018. A travers ce message d’entraide, le Gouvernement haïtien se donne pour objectif « zéro mort », avons-nous appris à la rédaction KAPZY NEWS.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi au local du ministère de la communication (Port-au-Prince), le Directeur de la Protection Civile, Dr Jerry Chandler, Suite aux instructions du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, et conformément à la feuille de route du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Ministère de tutelle de la Direction de la Protection Civile (DPC), a fait le point sur des activités sont déjà entamées de façon à preparer la saison cyclonique qui sera intense avec le passage de 14 à 16 cyclones prévus. Dans cette même lancée, une réunion du Comité national de gestion de risques et de désastres, coordonné par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, a été organisée en vue de passer des instructions aux différents ministères concernés.

Selon le gouvernement MOÏSE-LAFONTANT, un fonds pré-positionné de 2 millions de gourdes par département et un plan de formation envisagé au niveau de toutes les mairies dans le cadre de la mise en place des abris provisoires sont prévus par la DPC pour pouvoir donner des réponses immédiates. Le MICT compte également renforcer ses corps brigadiers et ses coordinations départementales en formation et en matériels. En outre, un SIMEX (exercice de simulations) se fera à l’échelle nationale au cours du mois de juillet pour une meilleure planification de réponses simultanées, a-t-on appris à la rédaction de KAPZY NEWS.

LIRE AUSSI:  INTEMPERIES:la vigilance inondation reste de mise

À en croire le Directeur de la Protection Civile, des travaux de curage, de protection de berges et la construction des ponts sur des rivières, sont, en autres, des travaux entamés à travers le pays, dans le cadre de la Caravane du Changement, ce qui diminuera les risques d’inondations.

Afin de prévenir les difficultés et d’éviter les dégâts qui pourront être survenus durant la saison cyclonique, l’Administration Moïse et le Gouvernement Lafontant se mobilisent en planifiant des stratégies d’intervention appropriées. En ce sens, une Campagne de sensibilisation sera lancée, de concert avec le Ministère de la Communication, en vue d’informer la population des dispositions prises au niveau du gouvernement et des comportements à adopter, a annoncé le Directeur de la Protection Civile.

error: Content is protected !!